Au sens large, l’assistant ADV – pour Administration des Ventes – prend en charge toutes les tâches liées aux commandes avec les clients. Ce métier commercial se situe au centre de la négociation client. Attention, les tâches administratives représentent une part importante ! En dehors de fortes qualités de communication, mieux vaut avoir un bon sens de l’organisation…

les missions assistant adv (f/h)

L’assistant ADV a de multiples fonctions. En tant que garant de la relation avec les clients, il gère les dossiers (suivi, classement, archivage), réalise les études commerciales et s’occupe des modalités du contrat de vente. Ainsi, c’est lui qui gère les commandes : saisie/ suivi (stocks, réassort…), bons de commandes ou de livraisons, devis et facturation… Autant d’informations qu’il transmet aux commerciaux pour qu’ils assurent au mieux leur mission. C’est aussi lui qui se charge de la base de données clients et qui la nourrit. Et pour garantir la satisfaction des clients il règle les litiges qui se présentent, à l’instar de problèmes de transports ou de satisfaction produits.

savoir-faire et savoir-être

L’assistant ADV ne rechigne pas devant l’ampleur des tâches administratives ! Factures, dossiers, devis sont ses lots quotidiens. Il possède des notions de comptabilité afin de pouvoir recouvrir les créances et maîtrise parfaitement les outils bureautiques : Pack Office, mais aussi des progiciels plus spécifiques comme Kimoce, utilisé pour la gestion des fonctions supports. En termes de savoir-être, l’assistant ADV est un communicant, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. En lien permanent avec les services logistiques, achats et ROC (Return On Customer), avec les clients et les fournisseurs, il apprécie le travail en équipe. Il possède également des qualités de diplomate en cas de conflits ou litiges.

dans quel secteur peut-il exercer ?

Tous les secteurs d’activité peuvent avoir besoin d’un assistant ADV : bâtiment, agriculture, tourisme, industrie, cosmétique… Celui-ci intervenant naturellement pour des entreprises commerciales, il peut aussi bien travailler dans des PME que dans les multinationales.

ses perspectives d'évolution

Hiérarchiquement, l’assistant ADV peut grimper jusqu’à la fonction de responsable administration des ventes ou du service client. Il occupe alors des responsabilités de contrôle et de management. Il peut aussi briguer des fonctions plus techniques et se spécialiser en comptabilité.

formations

quelles formations pour devenir assistant adv (f/h) ?

L’assistant ADV est issu d’une formation Bac, plus généralement Bac +2 dans les domaines de la gestion, de la comptabilité, du commerce ou de la finance. De nombreux diplômes peuvent convenir :

  • BTS comptabilité gestion
  • BTS assistant de gestion PME/PMI
  • BTS MUC (Management des unités commerciales)
  • DUT Techniques de commercialisation

retour à la liste
[atome-joboffer-search-fiches-metiers title='commercial et marketing']

nos dernières offres

ASSISTANT ADV EXPORT (F/H)

14 mai 2024

Champlan (91)

CDI

34000€ annuel

Sous la responsabilité du Responsable ADV, vous intégrerez une équipe existante sur un périmètre international, vous serez en relation directe avec différents services de la société. Votre...

postuler voir l'offre