Bien communiquer est-il plus important que bien travailler pour évoluer dans une entreprise ?

#leadership

16 décembre 2019

Captiver un auditoire, faire valoir son point de vue, fédérer, se montrer diplomate… Toutes ces qualités inhérentes aux communicants font partie intégrante des softs skills, ces compétences personnelles de plus en plus valorisées en entreprise. Pour autant, ce type d’aptitude prime-t-il sur la qualité du travail pour obtenir une promotion ? Deux experts nous partagent leur point de vue sur le sujet.

Oui, bien communiquer est plus important pour évoluer dans une entreprise.

Baptiste Tricoire
Baptiste Tricoire

Par expérience, la capacité de communication est un des facteurs les plus importants pour obtenir une promotion quand on est cadre supérieur. Ambition, éducation et capacité à travailler dur sont bien sûr essentiels, mais dans cette optique de promotion, je considère la communication et le savoir-être comme prioritaires »,

Baptiste Tricoire, consultant stratégique, business et marketing/communication à l’international. Également conseiller en implantation à l’international et professeur en école de commerce.

Pour Baptiste, bien communiquer est fondamental. Il s’attache ici à l’importance du savoir-être face au savoir-faire en milieu professionnel. Pour obtenir une promotion, il faut savoir se démarquer. Il détaille sa vision :

Dans les grands groupes ou dans les petites entreprises, on mesure la performance et la productivité d’un employé par l’atteinte des objectifs fixés. Il est tout à fait possible d’être performant et de ne pas progresser voire stagner, et à l’inverse d’obtenir des résultats moyens et d’évoluer. Un excellent collaborateur isolé a en principe moins de chance d’obtenir une promotion.»

Un collaborateur performant peut ne pas évoluer s’il ne sait pas communiquer.

En fonction du métier exercé, la communication est une compétence voire une nécessité absolue à acquérir et à maîtriser. En effet, le milieu de l’entreprise implique de nombreux échanges au quotidien : réunion d’équipe, présentation, négociations avec des prestataires… Une communication efficace renforce les liens avec l’ensemble des parties prenantes d’une société, profite à celle-ci, et se traduit par un succès financier. Par ailleurs, il n’est pas rare de noter que ce sont souvent les plus grands communicants et les meilleurs orateurs, ceux qui savent partager une idée de manière efficace, mobiliser, fédérer autour d’eux qui occupent les postes les plus importants. Ce sont des influenceurs, des vendeurs et négociateurs hors pair, ainsi que des femmes/hommes de réseau ».

En résumé, des compétences en communication impactent favorablement à la fois l’employé et l’entreprise. Elles représentent des facteurs clés de succès qui facilitent l’accès à de meilleurs positions hiérarchiques.

Non, bien communiquer n’est pas plus important que bien travailler.

Hélène Ly
Hélène Ly

De manière générale, il vaut mieux bien travailler, c’est-à-dire faire son maximum pour obtenir des résultats concrets et tangibles, sur lesquels on va pouvoir s’appuyer pour éventuellement communiquer, ou que d’autres nous aident à communiquer pour évoluer »

Hélène Ly, recruteuse IT en ESN.

Pour Hélène, le collaborateur doit avant tout se concentrer sur ses compétences et bien travailler pour évoluer en entreprise.

Dans l’IT, nous avons très souvent des professionnels qui ne sont pas forcément de bons communicants. Par exemple, les développeurs n’ont pas toujours l’habitude d’aller faire leur auto-promotion auprès des autres, de communiquer sur leurs résultats, leurs réussites. En revanche, ce sont souvent des collaborateurs fiables, avec un bon niveau technique, qui vont au fond des projets et sur lesquels on peut compter. Pour ce type de postes, je vais rechercher avant tout une bonne maîtrise technique. Les capacités de communication seront simplement un atout. »

Tout collaborateur ne possède pas les compétences et qualités d’un bon communicant, mais cela n’empêche pas de pouvoir gravir les échelons.

« Je pense que si l’on est un bon professionnel, que l’on a de bons résultats et que l’on est fiable dans son travail, apprendre à communiquer peut se faire avec le temps. On peut apprendre à communiquer en temps voulu, mais apprendre à être bon dans son métier est plus difficile. Pour évoluer, il faut vraiment s’appuyer sur ce qu’on sait faire, sur ses compétences. On ne peut pas communiquer sur du vide ou sur des résultats insuffisants ».

Bien communiquer s’apprend avec l’expérience. Ainsi, il est important au début d’une carrière professionnelle de se concentrer d’abord sur les compétences de son cœur de métier.

Continuer à se former et à être exemplaire dans son travail, est un bon moyen de prouver qu’on est fiable, digne de confiance. Evoluer en entreprise, c’est montrer aux autres qu’on est capable. Cela se fait par la mise en valeur des compétences, mais aussi par des preuves. Il ne suffit pas de le dire, il faut le faire ».

En somme, un collaborateur qui souhaite évoluer en entreprise, doit d’abord maîtriser toutes les compétences clés de son métier pour ensuite apprendre à bien communiquer afin de mettre en valeur ses bons résultats.

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