créer un post Linkedin de recherche d’emploi.
22 avril 2022
LinkedIn est le réseau idéal pour les recruteurs et les collaborateurs en recherche d’emploi. Mais au vu de la concurrence, sortir du lot peut faire toute la différence. Voici nos conseils et quelques exemples pour créer un post impactant.
3 conseils pour un post Linkedin efficace
1. Optez pour un format engageant
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L’algorithme du réseau social professionnel privilégie les formats avec lesquels l’internaute peut passer du temps et/ou interagir. Pour un post Linkedin de recherche d’emploi différenciant et efficace, mieux vaut donc capitaliser sur : |
- Une vidéo : idéal pour humaniser votre recherche d’emploi et sortir du lot, c’est aussi un bon support pour présenter votre parcours et mettre en lumière votre personnalité. Prévoyez un format horizontal ou vertical d’environ 1min à 1min30.
- Un sondage : très utilisé sur LinkedIn, il permet d’inciter aux interactions et de maximiser la viralité d’un post. N’hésitez donc pas à l’exploiter pour accompagner votre publication de recherche d’emploi, en invitant par exemple votre réseau professionnel à voter pour votre principale compétence.
- Un document à slider ou “carrousel” : il rafle souvent la palme en matière d’engagement puisqu’il invite les internautes à cliquer sur les flèches de gauche et droite pour découvrir l’ensemble d’une publication. Voici à quoi ressemble ce format sur Linkedin 👇 :
💡 Pour vous approprier ce format dans le cadre de votre recherche d’emploi, il vous suffit de prévoir un document PDF de plusieurs pages qui peut par exemple présenter votre parcours, vos passions et/ou softs skills. |
⚙️ A noter : une fois votre document PDF prêt, il vous suffit de cliquer sur “créer un post” puis de sélectionner “ajouter un document”. |
2. Rédigez un message efficace
Votre post de recherche d’emploi sur Linkedin (tout comme votre texte de présentation de profil) doit refléter votre personnalité et vos compétences pour capter très vite l’intérêt du web-lecteur :
- Des phrases courtes, percutantes et riches de sens (le pitch peut vous aider à vous présenter efficacement).
- L’usage du “je” et du “vous” pour renforcer le côté personnel.
- Une tonalité singulière (humoristique, poétique, institutionnelle, discrète… Découvrez comment trouver votre voix à l’oral comme à l’écrit.
- Quelques emojis pour rendre la publication plus agréable. 💡👍💪🤓
- Une invitation à partager la publication pour maximiser la visibilité et la viralité de votre publication LinkedIn.
Vous pouvez également vous imprégner de la technique de rédaction AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action), qui a fait ses preuves dans la publicité et le marketing pour créer des messages plus percutants :
- A pour Attention : une phrase d’accroche pour capter l’attention (exemple : “EN RECHERCHE D’EMPLOI mais pas que…”) et un format qui attire l’œil (avec une ou plusieurs couleurs vives).
- I pour Intérêt : de quoi susciter l’intérêt du recruteur en proposant par exemple les avantages de votre profil (“X années d’expérience dans tel domaine, maîtrise de telle et telle compétence…”).
- D pour Désir : une pincée d’explications (sur votre parcours ou vos réalisations) pour créer le désir d’en savoir plus et/ou de vous recruter (“j’ai notamment développé une application, managé X collaborateurs…”).
- A pour Action : un appel à l’action pour inciter à la prise de contact (“si mon profil vous intéresse, je vous invite à me contacter par message”) ou au partage de votre publication (“n’hésitez pas à partager cette publication pour multiplier mes chances de trouver un emploi”).
🎁💡 Bonus pour les créatifs : imaginez que votre post est le résumé d’un conte de fées (héros, quête, adjuvants…) ou encore le premier paragraphe d’un livre.
3. Utilisez les fonctionnalités LinkedIn
LinkedIn regorge d’options et de fonctionnalités, autant en tirer le meilleur parti :
- Des hashtags : choisissez entre 3 et 5 hashtags judicieux (liés à la recherche d’emploi et votre domaine d’activité) qui feront clignoter votre profil dans le flux des recherches (exemples : #rechercheemploi #1semaine1cv #recherchealternance).
- Un profil complet avec vos expériences récentes ou encore vos derniers projets. Découvrez aussi nos conseils pour faire de votre profil Linkedin un CV attrayant.
- Une photo de profil attractive (un fond de couleur unie attire l’oeil et confère un aspect pro et léché) et une photo de couverture typique de votre domaine d’activité ou avec des informations liées à votre recherche de poste pour un impact immédiat.
- Un titre de profil optimisé (“manager agile en quête de son équipe”, “Ingénieur BTP cherche entreprise pour bâtir l’avenir”, “Chargé d’études marketing – en recherche d’emploi”…).
- Le badge #OpenToWork afin d’indiquer à tout votre réseau que vous êtes en recherche d’emploi. ⚙️ Pour l’activer, il vous suffit de cliquer dans votre profil sur “mes objectifs”, de sélectionner “recherche d’un nouvel emploi” puis dans “choisissez qui peut voir que vous êtes à l’écoute” -> “tous les membres LinkedIn”.
- Une recherche d’emploi ciblée, visible uniquement auprès des recruteurs / utilisateurs de LinkedIn Recruiters. ⚙️ Les manipulations sont les mêmes que pour activer le badge #OpenToWork si ce n’est la dernière étape : sélectionner “recruteurs uniquement”
- Un réseautage efficace en interagissant régulièrement (une fois par semaine c’est très bien 💪) avec d’autres membres (via un like, un partage ou un commentaire). Recherchez également les profils qui vous intéressent via la barre de recherche et envoyez-leur un message afin d’être mis en relation.
A noter : tous ces conseils sont tout aussi valables pour une recherche de stage ou en alternance ! 💪
Quelques exemples de post Linkedin de recherche d’emploi
Le pitch parfait
Concis, efficace, accrocheur, personnel juste ce qu’il faut… cette responsable RH au profil atypique maîtrise parfaitement l’art du storytelling. Autre bonne idée: le badge #opentowork affiché sur la photo de profil.
L’illustration des compétences
Quoi de plus parlant pour un Community Manager que de créer un post de recherche d’emploi où se mêlent humour, storytelling, visuels impactants et utilisation judicieuse des hashtags ? On note l’idée du photomontage (en lien avec le ton du texte) pour introduire en slider la classique photo du CV.
L’optimisation des visuels
Pas besoin d’être infographiste pour miser sur les fonctionnalités de LinkedIn telles que les documents sliders, comme le prouve cette publication de recherche d’emploi d’une ingénieure/Chargée de projets recherche et développement.
De la sincérité
En abordant les difficultés et les refus de candidatures, ce post a fait office de publication de recherche d’emploi pour cette office manager ! (Elle a d’ailleurs indiqué en commentaire 2 semaines plus tard qu’elle avait trouvé un contrat pour une fonction d’Office Manager 💪).
Et plus encore :
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