Faire de son profil LinkedIn un CV attractif
5 janvier 2021
Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou tout simplement en quête de nouveaux défis professionnels, votre profil LinkedIn est une clé pour entrer en contact avec les recruteurs. Comment créer un profil pertinent et attrayant pour sortir du lot parmi les 20 millions de membres inscrits ? Tour d’horizon des bonnes pratiques…
Choisissez un titre accrocheur
A l’instar d’un bon roman, le titre de votre profil est l’élément fondamental pour donner envie aux recruteurs d’aller le consulter. Votre mission si vous l’acceptez ? Décrire en 220 caractères votre statut professionnel. Soyez à la fois court, concret et précis et surtout soignez les mots clés utilisés car ils favorisent votre remontée dans les résultats de recherche.
Si vous êtes en poste, ce titre peut être l’intitulé exact de votre poste actuel (exemple : Ingénieur informatique) ou de votre proposition de valeur (« En charge du développement logiciel, matériel et réseau »). Vous pouvez également utiliser des verbes d’action pour valoriser votre expertise « je développe / j’assure / j’optimise / je vous aide à ». Si vous êtes en quête de nouveaux horizons, n’hésitez pas à mentionner le poste visé (« Directeur des services informatiques »), tout en activant la fonctionnalité « A l’écoute de nouvelles opportunités ». Dans tous les cas, glissez des compétences qui sauront faire la différence : « Ingénieur informatique, en méthode agile ». En fonction du secteur d’activité, il est parfois judicieux de le rédiger en anglais. Enfin pour attirer l’œil, vous pouvez également utiliser avec parcimonie quelques émojis, tels que : 🚀 ♦️ ✅ 💪 .
Captez l’attention du recruteur dès le résumé
En d’autres termes, travaillez votre pitch ! Ce résumé est un excellent moyen de vous vendre et de laisser parler votre personnalité : l’emploi du « je » est donc de rigueur. La première impression passe par les 3 premières lignes qui s’affichent directement dans votre profil, soyez donc percutant dès le début. Pour cela, plusieurs options d’introduction :
- Une indication sans détour « je recherche un poste de tel type dans tel domaine ».
- Une présentation succincte : votre métier, vos années d’expérience, votre secteur d’activité.
- Un storytelling maîtrisé pour introduire votre parcours professionnel avec une touche d’empathie voire d’humour du type « ce que j’aime dans mon métier…», « mon quotidien en quelques mots », « j’ai toujours rêvé de devenir », « le mot qui me définit le mieux ».
Ensuite pour écrire un résumé, pensez à mettre en avant votre expertise, votre valeur ajoutée, votre petit truc en plus, et présentez-vous en quelques lignes. C’est ici le moment de valoriser vos compétences : des softs skills (compétences liées au savoir-être) aux mad skills (un savoir-faire et/ou savoir-être hors du commun acquis au cours de votre parcours, par exemple votre faculté d’être altruiste car vous êtes bénévole depuis quelques années dans une association d’insertion sociale ou vous aidez cette personne âgée à faire ses courses). Utilisez également des mots-clés qui font référence à votre domaine d’activité afin d’être mieux référencé. Pour valoriser vos réalisations ou certains de vos succès, n’hésitez pas à les lister voire à les chiffrer : « plus de 300 ventes par an », « plus de 1200 sourires décrochés ». Utilisez un symbole pour les mettre en évidence et faites en sorte que chaque puce tienne sur une seule ligne. Enfin, concluez par votre adresse mail pour inciter à la prise de contact.
Optimisez votre URL de profil
Pour vous démarquer, personnalisez l’URL de votre profil créée automatiquement par LinkedIn. Celle-ci est en effet composée d’une longue série de lettres et de chiffres peu digeste. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur LinkedIn, de cliquer sur :
- L’icône “Vous”, en haut de la page d’accueil + “Voir le profil”
- “Modifier le profil public et l’URL” dans le bloc de droite
- Vous arriverez dans les paramètres de visibilité de votre profil, et pourrez cliquer sur “Modifiez votre URL personnalisée”
- Intégrez votre nom ou prénom/nom et enregistrez pour obtenir un lien de profil qui ressemblera à www.linkedin.com/in/votreprénomnom
Il s’agit d’un moyen efficace pour optimiser votre image et apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche.
Faites-vous recommander !
Collègues, partenaires, supérieurs hiérarchiques ou même clients pour les plus expérimentés, professeurs, anciens élèves ou encore maîtres de stage pour les jeunes diplômés… Faites appel à vos connaissances susceptibles de mettre en avant vos qualités, compétences et résultats obtenus. Mieux qu’une simple liste de compétences, les recommandations permettront de donner plus de poids à votre profil et témoigneront de votre professionnalisme auprès des recruteurs. Sollicitez-en un maximum : libre à vous ensuite de modérer celles que vous souhaiterez faire apparaître ou non.
Enrichissez votre profil et animez-le
Pour attirer l’attention des recruteurs, n’hésitez pas à agrémenter vos expériences professionnelles par des médias : à chaque poste, vous avez la possibilité de compléter la description en intégrant documents, vidéos, ou sites. Cela permet notamment de mettre en avant vos réalisations.
Et, comme tout réseau social, si vous souhaitez que votre compte LinkedIn se fasse remarquer, il est bienvenu de l’animer. N’hésitez donc pas à exploiter toutes ses fonctionnalités et à partager des images, des vidéos, des présentations, des documents, des articles, sans oublier vos propres écrits pour mettre en avant votre personnalité ou vos pratiques. L’objectif ? Amplifier votre identité numérique. Dans cette optique, publiez idéalement 1 fois par semaine des actualités professionnelles (de votre secteur d’activité ou vos propres expériences), réagissez aux articles et partagez les publications qui vous ont intéressé. Enfin, n’oubliez pas que rejoindre des groupes LinkedIn en lien avec votre domaine d’activité peut favoriser les échanges avec vos pairs, mais aussi accroître votre visibilité.
En essayant, vous verrez que seuls quelques clics suffisent pour mettre à profit ces pratiques. Vous avez forcément vécu des expériences qui vous ont enrichi personnellement et professionnellement. Il ne reste plus qu’à les mettre en lumière, car savoir faire et faire savoir sont deux atouts complémentaires.
Et plus encore :
LinkedIn offre aussi la fonctionnalité “téléchargez”, vous pouvez donc obtenir un CV professionnel en 1 clic à partir de votre profil. Et si vous souhaitez aller plus loin, le CV vidéo peut être un bon complément pour vous démarquer et braquer le regard des recruteurs sur vous. Découvrez nos conseils pour faire un CV vidéo dans le cadre de la recherche d’emploi.
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