Reconversion = baisse de salaire ?

#employabilité

15 janvier 2014

La plupart des futurs reconvertis pensent à calculer combien leur changement de voie va leur coûter en cours de processus mais oublient de se pencher sur une question tout aussi importante : ils risquent d’être moins bien rémunérés à leur nouveau poste.

Se reconvertir, c’est un peu comme redevenir un jeune diplômé. Les entreprises trop friandes de profils « classiques » n’hésiteront pas à jouer sur votre manque d’expérience pour vous proposer un salaire inférieur à celui que vous perceviez à votre ancien poste.

Leur argument : vous n’êtes pas aussi opérationnel qu’un professionnel qui exercerait son métier depuis plusieurs années et elles prennent un risque en vous donnant votre chance.

Cette diminution de revenu peut être atténuée en fonction des circonstances de votre reconversion. Ainsi, si vous avez déjà beaucoup d’expérience à votre précédent poste, les employeurs admettront qu’il ne s’agit pas de toute une éducation à refaire puisque vous savez déjà comment fonctionne une entreprise et avez fait preuve de qualités relativement universelles, telles que la capacité à travailler en équipe.

Tout dépend aussi du degré de reconversion : passer du commercial au marketing ou de la comptabilité aux RH est moins compliqué que de quitter un poste d’ingénieur pour devenir artisan. Dans des cas si extrêmes, la perte de revenu peut atteindre les 50 % !Outre la baisse de salaire quasi-inévitable, n’oubliez pas qu’une reconversion peut coûter cher : difficile de changer de voie sans passer par la case formation. Cela a non seulement un coût en soit, mais c’est aussi pour vous une perte de revenu, puisque le temps que vous passerez à apprendre votre nouveau métier ne sera pas consacré à une activité rémunérée.

Et vous, vous êtes-vous reconverti ?Avez-vous constaté une diminution de vos revenus ?Cet article est extrait de notre groupe « Salaires » sur Viadeo. Rejoignez-nous, échangez avecnos experts et posez toutes vos questions relatives à la rémunération !

article intéressant

Reconversion = baisse de salaire ?

article intéressant

à lire aussi

Mon employeur peut-il me forcer à travailler le jour de Noël et le 1er janvier ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.