Comment aborder les questions qui fâchent avec son manager ?
18 novembre 2019
Surmenage, salaire insuffisant, mésentente dans l’équipe… Si certains sujets sont délicats à aborder, une mise au point s’impose le plus souvent avant d’arriver à une situation de non-retour. Comment agir avec tact et diplomatie ? Mode d’emploi.
Pour préserver votre vie personnelle
Vous multipliez les heures supplémentaires depuis plusieurs semaines et le surmenage vous guette ? Ne laissez pas la situation s’installer sur le long terme et sollicitez au plus vite une entrevue avec votre N+1. Evitez évidemment d’aborder le sujet le jour où votre manager est lui-même en plein rush, particulièrement fatigué et stressé. Expliquez clairement votre situation, sans amoindrir ni grossir les faits, pour essayer de trouver ensemble une solution qui pourrait convenir aux deux parties. Si l’entreprise n’est pas en mesure d’embaucher pour faire face à une surcharge temporaire de travail, le fait de négocier par exemple des journées de récupération pourrait peut-être vous convenir ? Dans tous les cas, évitez les disputes stériles et privilégiez toujours le dialogue.
Pour désamorcer un conflit avec un collègue
Certains comportements gênants au sein d’une équipe nécessitent parfois l’intervention du manager, et ce d’autant plus lorsque ces attitudes ont des répercussions sur la cohésion et l’ambiance d’un service. Collègue lunatique, trop bruyant, tyrannique ou encore tire-au-flanc… Endossez le rôle de lanceur d’alertes auprès de votre manager pour anticiper toute forme de conflit. Sachez faire preuve de patience pour permettre à votre supérieur de juger par lui-même de la situation et restez maître de vos émotions. Certaines situations requièrent du temps et ne peuvent être modifiées du jour au lendemain. Pour avoir plus de poids et démontrer que vous n’en faites pas un cas personnel, n’hésitez pas à sonder le reste de l’équipe afin de recueillir les arguments de chacun. L’idée : rappeler que les bonnes relations humaines sont essentielles pour favoriser la qualité de vie et le bien-être en entreprise.
Pour demander une augmentation
Malgré plusieurs sollicitations à ce sujet, vous ne parvenez toujours pas à obtenir l’augmentation tant espérée. Ne vous braquez pas au risque d’aller droit au conflit. Le mieux est de rester zen et de faire le point sur votre situation. Dans cette optique, attendez le moment opportun ! Si vous venez de dépasser vos objectifs, de rencontrer plusieurs succès ou encore de relever un challenge important, c’est le moment ou jamais de tenter votre chance. Demandez un entretien avec votre manager et surtout évitez d’aborder le sujet au détour d’un couloir. Ne laissez aucune place à l’improvisation et préparez l’ensemble de vos arguments et contre-arguments, en mettant en avant par exemple la valeur ajoutée que vous apportez à votre entreprise. Faites preuve d’assurance sans tomber dans l’excès de gourmandise, et surtout restez courtois quelle que soit la réponse de votre manager. La prochaine demande pourrait être la bonne…
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