Gérer des présomptions ou cas avérés de covid-19

#covid-19

26 juin 2020

Afin de limiter la propagation du Covid-19 et protéger vos employés, établir un plan de santé et de sécurité est primordial. Son application l’est d’autant plus, vous devez vous assurer que vos salariés en prennent connaissance, le comprennent et s’y conforment. Mais comment réagir et communiquer si, malgré les mesures prises, un employé présente des symptômes du Covid-19 ?

Anticiper les situations pour y répondre rapidement

Il existe plusieurs ressources pour mener à bien votre plan d’actions. Pour réagir rapidement si un cas avéré ou présumé de covid-19 touche un de vos employés, deux niveaux d’anticipation doivent y figurer. Vous devez définir en amont des actions préventives pour éviter la propagation du coronavirus, mais aussi des actions curatives si un ou plusieurs employés présentent des symptômes.

Les actions préventives

Définissez parmi vos managers des ambassadeurs Covid-19 pour chaque site, service ou groupe de travail. Leur rôle sera de surveiller la conformité des lieux et procédures, ainsi qu’aider leurs collègues à suivre les protocoles Covid-19. Prenez le temps de bien les former pour assurer une parfaite redescente des informations. Ces ambassadeurs seront des contacts référents pour toute question liées au Covid-19. Ils pourront également remonter les questions et préoccupations des employés à la direction.
Si un employé pense avoir contracté le coronavirus, il n’aura aucun doute sur la personne à contacter, et sera rassuré de savoir que l’ambassadeur prendra en charge le relai d’information et des dispositions rapidement.

Les actions curatives

Maintenez une liste des travailleurs sur place et mettez-la à jour quotidiennement. Si quelqu’un est testé positif au Covid-19, il sera plus facile d’identifier qui était sur place, les-en informer, et éliminer le risque d’exposition de travailleurs supplémentaires.

Etablissez un plan de communication pour savoir comment et quand communiquer les cas positifs ou présumés de covid-19 à vos employés.

Préparez un plan pour ce que vous ferez dans le cas où un service entier ou un groupe de travailleurs est affecté. Ce plan est propre à l’organisation de votre structure et ses impératifs.

Enfin, déterminez votre protocole de retour au travail pour les employés qui ont déjà été testés positifs au covid-19.

Un employé présente des symptômes du covid-19

Malgré vos mesures préventives, il se peut qu’un employé présente des symptômes du Covid-19. Les quatre consignes du gouvernement sont les suivantes :

  • renvoyer le salarié présentant des symptômes à son domicile
  • appeler le 15 si les symptômes sont graves
  • informer les salariés qui ont été en contact étroit avec le salarié
  • nettoyer immédiatement les espaces de travail du salarié concerné

Ne laissez donc pas de place au doute : mettez en place une politique stricte de retour des employés chez eux. Il en va de sa santé mais aussi de celle de ses collègues. Votre politique en matière de congé de maladie doit être de nouveau expliquée clairement. Quand cela est possible, n’hésitez pas à passer en télétravail les collaborateurs qui ont été en contact avec le salarié symptomatique.

Comment informer vos employés des cas positifs au covid-19

Les informations que vous transmettez concernant les cas positifs de Covid-19 à vos employés doivent être claires et venir le plus rapidement possible. Établissez un plan de communication pour savoir quelles informations transmettre, via quel moyen de contact, tout en se demandant comment rendre compte de l’information et des consignes le plus rapidement possible.

Pour des informations claires, il faut des directives et lignes de conduite claires. Gérer, c’est prévoir : pour faciliter la communication, vous devez avoir anticipé les actions curatives précédemment citées en cas de service ou groupe de travailleurs affecté, et déterminer votre protocole de retour au travail pour les employés qui ont déjà été testés positifs au Covid-19.

Mais l’anticipation ne suffit pas toujours. Il faut s’adapter à une situation donnée, dans un temps donné et dans un cadre légal donné. C’est pour cela que vous devrez confronter vos plans à la réalité terrain. Vous devrez également vous assurer que vos actions communiquées et mises en place sont en accord avec les dernières dispositions gouvernementales. Assurez-vous donc que les communications du ministère du travail ainsi que les dernières ordonnances et décrets (réunis dans les textes réglementaires) soient biens suivis et respectés.

Cet article a été inspiré de Randstad Canada.

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