L’humour, un outil à usage subtil

#bien-être au travail #leadership #motivation

17 novembre 2020

Le taux de rétention d’une information peut varier de 5 à 90 %. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est un certain Edgar Dale dans les années 40. Et vous savez quoi ? Cela ne tient pas tant à la teneur de l’information qu’à la façon dont elle est transmise. Oui, on peut réussir à passionner les foules avec des choses sérieuses !

Plus c’est sérieux, plus cela doit prêter à rire

La plus grande parade à l’endormissement ou à la consultation compulsive de portable ? Le rire. Et là, c’est moi qui le dit parce que je le pratique assidûment depuis 15 ans. Je suis Karen Châtaigner, consultante humoriste, pour vous servir. Dit comme ça, ça fait le même effet qu’une chirurgienne trompettiste ou qu’une mayonnaise à la confiture. Mais rassurez-vous, mes interventions ont du goût : celui du lâcher-prise et de l’audace.

Je suis une spécialiste de l’Humour Sérieux (marque déposée) pour les entreprises. Tous les sujets techniques, conventionnels ou même tabous, je les aborde en mêlant humour et sérieux, d’où le nom de ladite marque déposée.
Pour moi, le monde de l’entreprise est une société dans la société, c’est du concentré d’humain, encore meilleur que le café pour se tenir éveillé ! Mon regard d’humoriste permet de montrer comment l’humain y évolue et d’en rire, et celui de consultante d’en analyser les conséquences. Quelles sont les limites de mes interventions ? Celles de mes clients. On peut rire de tout si on sait de quoi on parle, et comme mes clients savent de quoi ils parlent….

Quoi de plus sérieux qu’un séminaire d’experts-comptables ?

23 septembre 2020 / séminaire en distanciel

Un guitariste arrive sur le plateau, une musique rythmée se joue, ambiance Funk pour une réunion annuelle d’experts-comptables. Je précise que c’est eux qui ont choisi, je n’ai rien imposé, il y avait le choix : jazz, funk, blues…
J’arrive un micro à la main, pour chauffer l’audience. J’enchaîne avec un sketch sur leur métier. Bonjour la gageure : faire rire des experts-comptables en leur parlant de leur métier !

J’interviewe ensuite le directeur « à ma manière », et notre échange se transforme en un tac au tac qui brise la glace et réjouit le public qui, derrière ses écrans, en redemande… Tant mieux car le directeur a des messages clés à faire passer et je suis là pour assurer qu’ils arrivent au cerveau de chacun.

Le tchat interactif permet de poser des questions, de voter pour les thèmes abordés, d’exprimer ses humeurs…Les collaborateurs sont loin mais bien là !

Tout est millimétré. Rien n’est laissé au hasard, jamais, pour capter l’attention du public des premières secondes au dernier rire. Nous enchaînons avec un autre sketch interactif pour ouvrir la prochaine table ronde.

« Je continue sur les nouveaux objectifs ? votez 1.
Sur les projets innovants ? votez 2. »

Et le public ne lâche plus l’écran. Ce n’est pas ce matin qu’il terminera la saison 5 du Bureau des Légendes. Il est en train de mettre en scène ses nouveaux objectifs. Mathieu Kassovitz n’a qu’à bien se tenir !

Le sketch se termine et le musicien lance la venue des participant(e)s de la table ronde. Le plateau s’habille de 4 managers de zone, prêt(e)s à répondre aux questions décalées, sans langue de bois et ne laissant comme écharde que des sourires complices… Et je me délecte de poser les questions que personne n’ose poser.

Nous continuons par un vote du public et des prises de paroles qui s’enchaînent comme un paso doble fluide et entraînant. J’assure l’ambiance détendue et maîtrisée où chacun(e) n’a plus qu’à s’y plonger.

Je laisse l’audience choisir le thème du dernier sketch. Puis c’est le grand final pour le directeur qui clôture le bal en toute simplicité sous les icônes « smiley et applaudir » du public.

Ne vous y trompez-pas, la préparation d’un tel moment est la clé pour faire des organisateurs les co-scénaristes du séminaire et les collaborateurs les metteurs en scène.

Posologie du rire en entreprise

L’humour en entreprise c’est comme parler d’épidémiologie : tout le monde peut le faire mais les spécialistes sont là pour ça…

Le bon remède au bon moment :

Bien utilisé, l’humour peut même permettre de mener à bien vos réunions d’équipe ou de désamorcer une situation explosive.

Voyez-le donc comme un outil subtil pour sortir du quotidien et surprendre vos collaborateurs même en situation de crise ; une sorte de pastille de vitamine C qui donne un coup de peps salutaire à vos réunions et permet de sortir des schémas classiques.

Attention cependant à la posologie !

Soit vous êtes drôle, c’est en vous, on vous connaît pour ça, dans ce cas-là vous savez que l’humour est une question de dosage et de moment.

Sinon, je vous conseillerais de garder à l’esprit qu’avant de pouvoir rire avec vos collaborateurs, il faut commencer par savoir rire de vous. Que ce soit pour détendre l’atmosphère ou inciter vos collaborateurs à se relâcher, l’autodérision est une clé. Sans compter que c’est aussi une excellente manière de montrer que vous n’êtes pas infaillible et que oui, même un manager peut faire des erreurs. Rien de mieux pour renforcer votre capital sympathie. (Petit conseil à garder toujours dans un coin de la tête.)

Enfin, le rire est aussi affaire de culture d’entreprise. Il y a des entreprises où l’humour est dans leur ADN, d’autres beaucoup moins, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas sa place, juste qu’il faut peut-être vous faire aider pour le faire entrer.
Mais une fois à l’intérieur, et c’est une promesse, vous en entendrez parler pendant longtemps, et vos collaborateurs en redemanderont ! Peut-être alors à vous de prendre le relai ?

 

La bio de Karen Chataîgnier

La bio de Karen Chataîgnier

© Paola Guigou

Karen Chataîgner allie son humour et son expérience de la scène au sérieux des entreprises pour ouvrir des débats et apporter un point de vue différent sur les sujets conventionnels.

« Amener du rire là où on ne s’y attend pas »

Issue du monde pharmaceutique, Karen maîtrise les rouages des grandes entreprises, et depuis 15 ans elle anime des séminaires et forme les collaborateurs à travers la France.

Le rire pour en parler autrement c’est son crédo et elle travaille avec des entreprises comme Wurth France, L’Oreal, EDF, Siemens, Hager, Hartmann…

« Plus c’est complexe et technique, plus la contrainte me permet d’être créative ! »

Depuis 2020, l’Humour Sérieux passe au digital, et Karen anime des plateaux, écrit des scénarios et coache les prises de parole face caméra.

Et la scène ? 2 one woman shows tournés à travers l’Europe francophone, 25 ans d’improvisation théâtrale avec le titre de vice championne du monde en 2007, 3 conférences stand-up sur l’égalité des droits,2 fois speaker aux TedX, et des pièces de théâtre…

article intéressant

L’humour, un outil à usage subtil

article intéressant

à lire aussi

[témoignage] le handicap en entreprise

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.