Organisations de l’entreprise : lesquelles offrent le plus d’autonomie ?
13 mars 2019
L’entreprise n’est pas une institution figée et monotone, loin de là. Ses types d’organisation varient et avec eux, les modalités de travail des employés. De l’organisation bureaucratique au management horizontal en passant par l’entreprise pyramidale, quelles structures offrent le plus d’autonomie à leurs membres ? Petit tour d’horizon des différents modes de répartition de l’autorité, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Article et illustrations inspirés par Eric Delavallée.
L’organisation pyramidale
AvantagesCette structure classique permet au manager d’effectuer une distribution déléguée de l’autorité et de pouvoir se concentrer sur les tâches de management en tant que tel.
InconvénientsAvec son mode décisionnel « top-down », la hiérarchie pyramidale traditionnelle est l’une de celles qui offrent le moins de liberté, ce qui lui vaut de nombreuses critiques depuis plusieurs années. Ce système est en effet comme trop rigide, car les échelons hiérarchiques ralentissent tout le processus décisionnel et impactent l’autonomie des employés.
L’organisation bureaucratique
AvantagesPrécise et efficace, l’organisation bureaucratique représente l’archétype des organisations fonctionnelles traditionnelles. Elle laisse peu de place à l’imprévu.
InconvénientsAu sein d’une organisation bureaucratique, où le manager est avant tout un superviseur, un certain degré de soumission à la hiérarchie est requis. Il ne s’agit donc pas de l’entreprise idéale pour ceux qui rêvent de souplesse et de liberté !
L’organisation personnalisée
Avantages« Le modèle personnalisé permet de satisfaire un besoin d’organisation très peu complexe », observe Eric Delavallée sur Questions de management. « Souvent, les membres d’une organisation personnalisée travaillent les uns à côté des autres sans véritable besoin d’interagir. » En outre, les changements y sont peu fréquents, ce qui est idéal pour les employés en quête de stabilité.
InconvénientsTrès semblable à l’entreprise bureaucratique dans la répartition de l’autorité, l’organisation personnalisée offre peu de possibilités de contre-pouvoir et l’autonomie des collaborateurs y est donc réduite, ou du moins autorisée seulement dans les limites fixées par le leader.
L’organisation duale
AvantagesLa structure matricielle de cette forme d’organisation offre une plus grande latitude à ses membres, puisque les interactions étant à la fois verticales et horizontales.
InconvénientsCe type d’organisation repose sur une « culture de la confrontation », où les tensions ne sont pas un signe de dysfonction mais au contraire une preuve de la bonne marche du système dual, souligne l’auteur de Questions de management. Un environnement qui peut ne pas convenir aux phobiques du conflit.
L’organisation cellulaire
AvantagesGrâce à ce pouvoir de décision décentralisé, l’entreprise cellulaire favorise une certaine bienveillance dans les relations au travail, valorise les compétences des différents collaborateurs et leur offre une grande liberté.
InconvénientsParticulièrement adapté aux start-up et aux entreprises du numérique, ce type d’organisation a le vent en poupe auprès des jeunes générations mais peut échauder les personnes habituées à des repères plus classiques.
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