Changement de situation : quel impact sur le salaire ?

#code du travail #salaire

17 avril 2019

Las du rythme effréné métro, boulot, dodo, vous êtes décidé à aménager votre temps de travail. Temps partiel, retraite anticipée, congé sabbatique… quelle que soit la nouvelle organisation choisie, il vous faut au préalable anticiper les répercussions financières. Focus.

Temps partiel

Dans le cadre d’un temps partiel, la perte de salaire est proportionnelle à la diminution de la durée du travail. Un salarié à 4/5e se voit ainsi amputer son salaire de 1/5e. Pour un cadre, le temps partiel correspond à un forfait réduit, dont la rémunération est diminuée dans la même proportion. Ainsi, pour ce dernier, l’équivalent d’un 4/5e équivaut à un forfait réduit à 172 jours, contre 215 jours à temps plein.

Congé sabbatique

Le congé sabbatique permet aux salariés remplissant des conditions d’ancienneté et d’activité, qui varient en fonction de l’accord collectif ou de l’accord de branche, de suspendre leur contrat de travail afin de réaliser un projet personnel. A défaut de convention ou d’accord, la durée minimale du congé est de 6 mois et la durée maximale de 11 mois. Pendant le congé, le salarié n’acquiert ni ancienneté, ni droit à congés payés, et ne cotise pas au chômage. Si aucune rémunération n’est due au cours de cette période, le salaire proposé à son retour doit être au moins équivalent.

Retraite progressive

En fin de carrière, la retraite progressive permet de quitter progressivement le monde du travail en optant pour un régime à temps partiel. Le salarié touche en plus de son salaire une partie de sa pension, réduisant ainsi la perte de revenus. Elle est accessible à partir de 60 ans, sous réserve d’avoir validé au moins 150 trimestres.

article intéressant

Changement de situation : quel impact sur le salaire ?

article intéressant

à lire aussi

L'entreprise libérée expliquée par Jean-François Zobrist (FAVI)

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.