comment évolue le salaire avec l’ancienneté ?

#augmentation #études et baromètres #marché de l'emploi

23 juillet 2024

Pour récompenser votre fidélité et votre travail, mais aussi pour retenir ses meilleurs talents, l’employeur accorde des augmentations de rémunération au fil de vos années d’expérience dans l’entreprise. Comment évolue le salaire avec l’ancienneté ? Nos réponses.

      Getting your Trinity Audio player ready… 

comment le salaire peut-il augmenter avec l’ancienneté ?

Plusieurs éléments peuvent pousser l’employeur à augmenter le salaire de ses collaborateurs. 

augmentation de salaire et ancienneté : quel pourcentage en plus ?

Un accord d’entreprise, une convention collective ou une pratique récurrente dans l’entreprise peuvent accorder des augmentations de salaire selon l’ancienneté.

Le pourcentage supplémentaire accordé au salaire de base est libre. 

En règle générale, plus l’ancienneté est élevée, plus le taux d’augmentation est important.

En bref, il n’y pas de formule officielle pour calculer l’augmentation de salaire selon l’ancienneté. En revanche, quelques chiffres utiles peuvent vous aider à déterminer le taux d’augmentation de salaire par rapport à vos années d’expérience dans l’entreprise : 

Sur la base de ces chiffres et de manière générale, vous pourriez donc viser une augmentation de salaire de 1% à 3,6% par année d’ancienneté, selon votre secteur et votre poste. De quoi atteindre environ +10% à +15% de salaire après 5 ans d’ancienneté.

prime d’ancienneté : au bout de combien d’années est-elle prévue ?

La prime d’ancienneté, c’est une prime exceptionnelle versée à certains collaborateurs en fonction de leur nombre d’années travaillées dans l’entreprise. Elle n’est pas obligatoire.

Lorsqu’elle est prévue, elle peut être : 

  • Une rémunération complémentaire au salaire de base, versée chaque mois.
  • Un complément de salaire versé en une fois.

Les conditions d’ancienneté pour l’obtenir ne peuvent pas être arbitraires, conformément au principe d’égalité entre les collaborateurs. Dès lors qu’elles sont applicables dans une entreprise, elles concernent l’ensemble du personnel.

C’est l’entreprise qui décide de la durée minimum d’ancienneté pour pouvoir en bénéficier. Tout comme :

  • La forme de versement de la prime.
  • Le montant et les modalités de calcul.
  • La périodicité de versement.
  • Le mode de paiement.

Reportez-vous à votre convention collective, à un accord collectif ou aux usages constants pratiqués pour en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre de la prime d’ancienneté dans votre organisation. N’hésitez pas aussi à interroger votre service des ressources humaines. 

augmentation de salaire et évaluation du travail.

Votre salaire peut être revalorisé pour vous récompenser du bon travail accompli. Le montant accordé est à la discrétion de l’employeur. Il peut aussi faire l’objet d’une négociation. 

💡 Pour vous aider à la préparer, n’hésitez pas à réaliser une simulation de salaire et à consulter les plus belles progressions salariales dans cet article sur les métiers qui paient le mieux

augmentation de salaire et promotion interne.

Votre rémunération peut être augmentée lorsque l’entreprise vous confie de nouvelles missions.

L’évolution de poste est le moment propice pour négocier son salaire.

augmentation de salaire et rétention de talent.

La satisfaction salariale est un marqueur fort de la rétention des talents. Plus elle est élevée, meilleures sont les chances pour l’entreprise de conserver le collaborateur.

Si vous êtes chassé par des entreprises concurrentes, c’est le moment de suggérer à votre manager de revoir le montant de votre salaire !

satisfaction salariale et ancienneté, quel lien ?

Le baromètres des salaires 2023 publié par Expectra illustre parfaitement cette dépendance. Généralement, le salaire d’entrée dans une entreprise n’est que partiellement satisfaisant. En revanche, au fil des années, l’appréciation de la rémunération évolue en cloche en fonction de l’ancienneté. 

taux de satisfaction du salaire par rapport à l’ancienneté. 

  • Moins de 2 ans d’ancienneté : 11 % des salariés sont satisfaits de leur salaire. 
  • Entre 2 et 5 ans d’ancienneté : 24 % des salariés sont satisfaits.
  • Entre 6 et 10 ans : 32 % des salariés sont satisfaits.
  • Entre 11 et 15 ans : 33 % des salariés sont satisfaits.
  • Entre 16 et 20 ans : 21 % des salariés sont satisfaits.
  • Plus de 20 ans : 9 % des salariés sont satisfaits.

On constate une plus forte évolution de la satisfaction des salaires entre 6 à 15 d’ancienneté dans l’entreprise. Généralement, vous avez fait vos preuves, vous êtes plus confiant, vous maîtrisez vos missions et vous avez certainement évolué dans l’entreprise… alors, forcément ça se ressent sur le salaire ! 

Pour autant, n’attendez pas 6 ans avant de demander une augmentation de salaire. Selon le contexte de l’entreprise, vos objectifs et vos missions, vous pouvez entamer les négociations dès la 1ère ou 2e année.

après 20 ans d’ancienneté dans une entreprise : la satisfaction chute.

Après 20 ans d’ancienneté, la satisfaction salariale baisse à nouveau à 9%. Il est rare que des cadres atteignent ce niveau d’ancienneté, à l’exception des seniors (plus de 50 ans).

Les pourcentages de satisfaction obtenus démontrent que les employeurs ont tout intérêt à poursuivre une politique salariale stimulante tout au long de la carrière du salarié. Y compris passé 15 ans d’ancienneté.

revalorisation du salaire par rapport à l’ancienneté, est-ce obligatoire ?

Aucune loi n’oblige l’entreprise à augmenter les salaires des collaborateurs en fonction de leur ancienneté dans l’entreprise.

Autrement dit, l’employeur n’est pas contraint de concevoir des augmentations annuelles. Elles relèvent de son bon vouloir.c

quels sont les autres effets de l’ancienneté en entreprise ?

Hormis l’impact éventuel sur la rémunération, et le versement de la prime d’ancienneté, l’ancienneté en entreprise peut avoir d’autres effets : 

  • Le maintien de salaire lors d’absences (par exemple en cas d’arrêt maladie, le délai de carence peut être pris en charge par l’employeur passé une certaine ancienneté).
  • Le calcul du préavis et des indemnités de rupture (licenciement ou rupture conventionnelle).
  • Le nombre de jours de congés (plusieurs conventions collectives et entreprises prévoient l’octroi de jours de congés payés supplémentaires en fonction de  l’ancienneté). 

comment se calcule l’ancienneté en entreprise ?

le principe. 

L’ancienneté en entreprise, c’est la durée pendant laquelle vous avez travaillé pour un même employeur. Son calcul dépend de la convention collective à laquelle est rattachée l’entreprise ou de la politique RH. Mais, de manière générale : 

  • L’ancienneté démarre à la signature de votre contrat de travail. C’est la date d’embauche.
  • Elle s’achève le jour de sa rupture (par démission, par licenciement ou par rupture conventionnelle).
  • Elle se compte généralement en nombre d’années.
  • Elle se calcule en partant de la date d’embauche jusqu’à un instant T.

Exemple de calcul de l’ancienneté pour un salarié en poste :  

  • Vous avez signé votre contrat de travail le 25 septembre 2020. 
  • Le 25 juin 2024, votre ancienneté est de 4 ans et 3 mois.

Bon à savoir : si vous avez occupé plusieurs postes au sein de votre organisation, votre ancienneté est la même. Elle démarre toujours le jour de la signature de votre premier contrat de travail. Y compris si vous avez signé des avenants par la suite. Vous pouvez calculer votre ancienneté sur le site du Code du Travail Numérique. Source :  https://code.travail.gouv.fr/contribution/comment-determiner-lanciennete-du-salarie 

💡 Lorsque vous changez d’employeur, votre ancienneté repart à zéro sauf en cas de reprise d’ancienneté ou d’une signature d’un CDI suite à un CDD ou de l’intérim. 

le cas particulier de la reprise d’ancienneté. 

La reprise d’ancienneté, c’est la prise en compte des années d’ancienneté d’un salarié lors d’un changement d’employeur.

Concrètement, ça n’est pas la date de signature du nouveau contrat de travail qui fait démarrer l’ancienneté, mais une date avancée. Vous pouvez donc demander à un nouvel employeur de prendre en compte vos années d’ancienneté acquises dans votre précédente expérience et de les inclure dans votre nouveau contrat. Rien n’oblige l’employeur à accepter. S’il le fait, la décision est actée au sein d’une clause de reprise d’ancienneté dans le contrat de travail. 

le code du travail régit l’ancienneté en CDD avant un CDI. 

Si un salarié effectue 1 ou plusieurs CDD avant son embauche en CDI chez le même employeur, la loi (article L1243-11 du Code du travail) contraint ce dernier à reprendre son ancienneté si :

  • Les contrats se succèdent.
  • Sans interruption. 

Toutefois, un accord d’entreprise ou une convention collective peut prévoir des dispositions plus favorables en cas d’interruption entre les contrats.

💡 Exemple de calcul de l’ancienneté suite à un CDD qui devient un CDI :  

  • Vous avez signé votre CDD le 25 février 2024. 
  • Vous avez ensuite signé votre CDI dans la même entreprise le 25 juin 2024, sans aucune interruption. 
  • Au 25 juin 2024, votre ancienneté dans l’entreprise est de 4 mois. Elle est entièrement reprise. 

la reprise d’ancienneté suite à de l’intérim. 

Si vous avez effectué une ou plusieurs missions en intérim dans une entreprise et que vous êtes embauché en CDI, la loi impose (article L1251-38 du Code du travail) une reprise d’ancienneté. Seule la durée des missions accomplies dans l’entreprise au cours des 3 derniers mois avant l’embauche est prise en compte dans le calcul de votre ancienneté. A noter que selon la convention collective applicable, les conditions de reprise d’ancienneté peuvent varier. 

💡 Exemple de calcul de l’ancienneté pour un intérimaire qui devient salarié : 

  • Vous avez signé un contrat en intérim le 25 février 2024 pour une mission de 2 mois (du 25 février au 25 avril). 
  • Vous avez ensuite signé un CDI dans l’entreprise utilisatrice le 25 mai 2024.
  • Au 25 mai 2024, votre ancienneté dans l’entreprise est donc de 2 mois.
  • En revanche, si le contrat en CDI est signé le 25 juin 2024, votre ancienneté est d’un mois (puisque la période de travail prise en compte concerne les 3 mois avant la date d’embauche. Dans ce cas-ci, les 3 mois pris en compte sont du 25 mars au 25 juin, période pendant laquelle vous avez travaillé un mois du 25 mars au 25 avril). 

le cas particulier de l’ancienneté minorée.

L’ancienneté dans l’entreprise peut parfois être diminuée par une suspension de votre contrat de travail.

Par exemple, la prise d’un congé parental, d’un congé paternité ou maternité, d’un congé sabbatique, ou encore d’une absence pour grève.

où figure l’ancienneté dans le bulletin de salaire ?

L’employeur n’est pas contraint par la loi de faire figurer sur le bulletin de paie du salarié : 

  • L’ancienneté, en nombre d’années.
  • La date d’entrée dans l’entreprise.

Ces informations ne font pas partie des mentions obligatoires de l’article R3243-1 du Code du travail.

Il est libre de les mentionner ou non. C’est un choix.

L’emplacement de l’ancienneté dans la fiche de paie est alors libre

Bon à savoir : la Cour de cassation considère que la mention de l’ancienneté ou de la date d’embauche sur le bulletin de salaire n’est pas neutre. En cas de litige, cette date est applicable sauf si l’employeur apporte la preuve contraire. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000037425107

et plus encore : 

Découvrez toutes les tendances de rémunération en France et nos conseils pour en parler dans notre rubrique salaire

article intéressant

comment évolue le salaire avec l’ancienneté ?

article intéressant

à lire aussi

btp : état des lieux du secteur et perspectives pour l’emploi.

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.