évoluer en interne vs. changer d’entreprise : qu’est-ce qui rapporte le plus ?

#augmentation #études et baromètres #marché de l'emploi

5 heures

Chaque année, de nombreux salariés font le choix de quitter leur entreprise, principalement dans l’espoir d’obtenir un salaire plus élevé. Mais aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs est-elle réellement la bonne stratégie à adopter pour booster ses revenus ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé quelques points de comparaison sur l’évolution salariale en interne et en changeant d’entreprise. 

Getting your Trinity Audio player ready...

changer d’entreprise pour gagner plus : un bon calcul ?

Selon un rapport de l’Insee et de la Dares, 18,3 % des salariés du secteur privé ont quitté en 2023 l’entreprise dans laquelle ils travaillaient un an plus tôt. Parmi les motivations évoquées par les salariés : plus d’un quart d’entre eux, 26,3%, espéraient être mieux payés. 

Et il faut dire que changer d’entreprise pour gagner un meilleur salaire peut porter ses fruits, notamment sur les métiers cadres : généralement, on négocie à l’embauche un salaire 20% à 30% plus élevé que son salaire actuel. De quoi permettre une évolution de salaire plus rapide et significative qu’en restant dans la même entreprise.

Pour autant, les préjugés ont parfois la vie dure, et le fait de changer d’entreprise pour gagner plus n’est pas forcément véridique selon les fonctions. En tout cas à court terme. C’est ce que rapportent les données de l’Insee, toute catégorie socioprofessionnelle confondue :

  • Les salariés qui sont restés fidèles à leur employeur ont vu leur salaire progresser de 5,7 % en moyenne sur un an. 
  • Au contraire, le revenu des salariés qui ont changé d’entreprise n’a progressé que de 2,9 %, soit 2,8 points de moins.

Mais alors comment expliquer cette situation ? 

et s’il fallait regarder au-delà du salaire… 

Tout d’abord, le changement d’entreprise ne résulte pas nécessairement d’un choix mais peut aussi être subi, comme la fin d’un contrat à durée déterminée ou à la suite d’un licenciement. Dans cette hypothèse, le collaborateur sur le départ n’est alors pas en position de force pour négocier une augmentation de salaire dans une autre entreprise.

D’autre part, en quittant l’entreprise, vous perdez certains avantages, tels que les primes d’intéressement et de participation. En tant que nouvel arrivant, les primes ne vous sont pas versées la première année puisqu’elles sont liées à l’exercice précédent ou corrélées à l’ancienneté. 

Tandis que, de manière générale, l’ancienneté permettrait d’atteindre une augmentation de salaire de 1% à 3,6% par année d’ancienneté selon les secteurs et métiers. De quoi atteindre environ +10% à +15% de salaire après 5 ans d’ancienneté, d’après notre article sur l’évolution de salaire par rapport à l’ancienneté et notre baromètre des salaires 2023. 

On peut donc en déduire que le changement d’entreprise a un impact plus prononcé à plus long terme, dès lors que vous êtes en mesure de toucher l’intégralité de vos primes.  

en CDD : changer d’employeur, ça paie ! 

Que cela soit en interne ou dans une nouvelle entreprise, force est de constater que tous les collaborateurs ne sont pas logés à la même enseigne. La nature du contrat joue aussi un rôle clé, et c’est notamment le cas en termes d’augmentation salariale. 

Ainsi, d’après l’étude de l’Insee, les salariés en CDD qui ont changé d’employeur ont vu leur salaire augmenter de 13,2% en moyenne, soit 5,4 % de plus que les salariés en CDD qui sont restés dans la même structure.

Mais là encore, l’ancienneté fait toute la différence sur le long terme : l’étude de l’Insee rappelle que la progression du salaire avec l’expérience est plus forte en CDI qu’en CDD. Chaque année d’expérience supplémentaire est ainsi associée à une progression de salaire plus élevée lorsqu’elle est réalisée en CDI que lorsqu’elle est réalisée en contrats à durée déterminée. 

changer d’entreprise : un boosteur de salaire pour les cadres.

Plus spécifiquement pour les fonctions cadres, l’étude de l’Insee précise que changer d’entreprise est moins pénalisant pour cette catégorie socioprofessionnelle que pour les autres, « ce qui peut être le reflet d’un meilleur pouvoir de négociation dans un marché du travail plus tendu »

Dans une étude 2024, l’APEC a également analysé les hausses de rémunérations des cadres selon leur mobilité. Le constat est sans appel : 

  • Suite à une mobilité interne, l’augmentation annuelle médiane des cadres est de 6,5%. 
  • Dans le cas d’un changement d’entreprise, elle s’élève à 14%. 

💰Le montant de l’augmentation de salaire est donc quasiment deux fois plus élevé en changeant d’entreprise. 

évoluer en interne peut aussi porter ses fruits. 

Il n’en reste pas moins intéressant d’évoluer en interne dans la même structure, d’après l’étude de l’APEC. Parmi les cadres qui ont évolué professionnellement en 2024 : 

  • ce sont ceux ayant changé de poste au sein de leur entreprise qui ont bénéficié le plus fréquemment d’une augmentation (77%),
  • devant ceux ayant changé d’entreprise sans connaître le chômage (66%), 
  • et devant ceux n’ayant effectué aucun changement (57%). 

En bref, dans un contexte de difficultés de recrutement, les politiques de rémunération des entreprises visent à fidéliser les collaborateurs, d’où cette large propension d’augmentation de salaire en interne.

Toutefois, pour obtenir un saut salarial plus conséquent, changer d’entreprise reste souvent la meilleure option. N’hésitez pas à contacter une agence Expectra pour envisager de nouvelles opportunités de carrière, en phase avec vos attentes salariales. 

et plus encore : 

Vous aimeriez obtenir une augmentation de salaire et vous hésitez entre négocier en interne ou quitter votre entreprise ? Commencez par estimer le salaire auquel vous pouvez prétendre grâce à notre simulateur de salaire.

article intéressant

évoluer en interne vs. changer d’entreprise : qu’est-ce qui rapporte le plus ?

article intéressant

à lire aussi

transparence des salaires : ce qui va changer d’ici 2026.

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.