hausse des salaires : le match des secteurs.

#augmentation #études et baromètres #marché de l'emploi

6 heures

Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne côté salaire. Pour s’y retrouver, le baromètre des salaires Expectra 2024/2025 a scanné près de 63 000 fiches de paie et interrogé plus de 10 700 entreprises. Spoiler alert : les secteurs qui enregistrent les plus fortes évolutions de salaire ne sont pas forcément les plus rémunérateurs. Décryptage.

Getting your Trinity Audio player ready...

hausse des salaires : top 3 des secteurs vs. top 3 métiers. 

Avec une évolution globale des salaires de +3,7%, la dynamique 2024/2025 est proche de celle de 2023 et envoie un signal positif dans un contexte inflationniste.

En tête des secteurs qui affichent les plus belles progressions salariales – tous statuts et métiers confondus : 

  • lifes sciences : + 4,5%.
  • immobilier et construction : + 4,1%.
  • supply : + 4%. 

Pour autant, ils ne règnent pas en maître sur les évolutions de salaire enregistrées par qualification, puisque seul le secteur de l’immobilier est représenté dans ce top 3 des hausses de salaire par métier. À savoir : 

  • expert comptable : + 10,8%.
  • consultant cybersécurité : + 9%.
  • diagnostiqueur immobilier : + 8,7%. 

Et c’est sans compter le top 10 des métiers les mieux payés en 2024/2025, qui place en tête de peloton le directeur de centre d’appels, l’architecte en cybersécurité, et le directeur de projets informatiques. 

De quoi donner envie de mettre en exergue les particularités de chaque secteur en matière de rémunération. 

hausse des salaires par secteur. 

hausse des salaires par secteurs

  1. life sciences
  2. immobilier et construction 
  3. supply
  4. industries
  5. technologies
  6. finance 
  7. RH & légal 
  8. aéronautique
  9. commerce et marketing
  10. office 

1. life sciences : un secteur ambitieux et une évolution de salaire de 4,5%.

Le secteur de l’industrie des technologies de la santé est l’une des spécialités les plus dynamiques en termes de recrutement et les rémunérations confirment cette année cette tendance. Il arrive ainsi en tête des progressions salariales, avec une hausse de +4,5%, tout profil confondu. 

💼L’ingénieur en génie des procédés signe la plus belle évolution de salaire (+8,3%) pour un salaire médian de 43 950 euros. Le pharmacien d’industrie voit ses revenus croître de +7,3%, pour un salaire médian à 44 400 euros. Enfin, le pharmacien en affaires réglementaires connaît une rémunération en hausse de 6,2% avec un salaire médian de 41 190 euros.

2. immobilier et construction : un besoin de manœuvre et une hausse de salaire de 4,1%.

Hausse des taux, prix du foncier, augmentation des coûts de construction, loi ZAN… Le secteur de la promotion et de la construction de logements a multiplié les écueils au cours de ces deux dernières années et n’a pas échappé à la crise. Malgré tout, le besoin de main d’œuvre est tel, notamment sur les profils techniques et expérimentés, que les progressions salariales affichent tout de même de belles couleurs avec une hausse de +4,1%, ETAM et cadres confondus. 

A noter que les compétences associées aux transitions écologiques, énergétiques et numériques se démarquent. Avec des hausses salariales de 8,7% pour le diagnostiqueur immobilier, de 7,5% pour l’ingénieur de travaux publics et de 6,7% technicien de maintenance en installations frigorifiques, ces trois professions se hissent ainsi sur les 3 premières marches du podium des plus belles évolutions de salaires du secteur en 2024. 

💼Découvrez toutes nos offres d’emploi dans le secteur de l’immobilier et de la construction

3. supply : un retour à la normale malgré une évolution salariale de 4%.

Après de très belles évolutions à la sortie de la pandémie, le secteur revient à des chiffres plus raisonnables en termes de progressions salariales, toujours légèrement au-dessus de la moyenne nationale. Les rémunérations ont en effet progressé de +4%, tout statut confondu, et de +4,4% pour les cadres. Les professions de directeur/responsable des achats, de directeur/responsable logistique et de responsable d’exploitation des transports affichent les plus hauts salaires médians du secteur avec respectivement 51 830 euros, 51 470 euros et 44 520 euros. 

4. industrie : un secteur dynamique et une progression de salaire de 3,9%.

Le secteur de l’industrie se porte bien en termes d’évolution salariale, avec une progression globale de +3,9%, et même de +4,5% sur les cadres. Il prend ainsi la 4e place dans le classement des secteurs qui rémunèrent le mieux et confirme sa montée en puissance régulière depuis 2022. Dans le top 3 des évolutions salariales, on retrouve  l’ingénieur calcul (+6,3 % et un salaire médian de 41 790 euros, le responsable HSE (+5,9% et un salaire médian de 43 340 euros), le responsable planification/ordonnancement/lancement (+5,7% et un salaire médian de 44 640 euros).

🔎Accédez à toutes nos offres d’emploi industries et ingénierie

5. technologies : un secteur en stagnation et une évolution salariale de 3,8%.

Pour la première fois depuis 15 ans, l’économie informatique connaît une stagnation des recrutements avec un allongement des processus. Une nouvelle tendance qui se reflète en termes d’évolution salariale puisque sa croissance est tout juste au-dessus de la moyenne nationale de +3,8% tout statut confondu et de 4,1% pour les cadres. 

La plus belle progression salariale revient, quant à elle, au consultant cybersécurité avec une hausse de +9% et un salaire médian de 48 720 euros. Avec des hausses respectives de +7,7% et +6,7%, le directeur de projets et l’ingénieur en sécurité informatique complètent ce podium. A noter que l’architecte cybersécurité arrive en tête des plus hautes rémunérations, avec un salaire médian de 62 320 euros. 

💡De quoi se demander si cette tendance marque la fin de la surenchère des salaires dans la Tech ? On en parle avec deux experts qui confirment que les profils de la Tech ont encore de beaux jours devant eux. 

6. finance : des progressions de salaires alignées sur la moyenne nationale.

Pour la finance, l’évolution salariale observée est proche de celle du marché global. Elle voit ainsi ses salaires progresser de +3,7% tout statut confondu, et de +4,5% pour les cadres. 

Les métiers les plus recherchés sont toujours ceux de la comptabilité et de l’expertise-comptable. Logique, puisqu’en période d’incertitudes, il y a toujours de gros enjeux pour maîtriser la trésorerie. L’expert-comptable progresse ainsi de +10,8 % avec un salaire médian de 55 110 euros, et le chef de mission expertise de +8,5 %, avec un salaire médian de 45 130 euros. A noter qu’avec un salaire médian de 60 000 euros, c’est le directeur de bureau d’expertise comptable qui est le mieux loti en termes de rémunération. 

💼Les recruteurs cherchent des profils capables d’apporter une vision systémique et au fait des dernières règles en vigueur. Explorez nos offres d’emploi en comptabilité et finance

7. rh et légal : un contexte incertain et une progression légèrement en-dessous de la moyenne.

Face à un contexte économique empreint d’incertitudes, la progression salariale sur les spécialités RH & légal est légèrement en dessous de la moyenne nationale (+3,5%). Les décideurs économiques sont enclins à plus de prudence, notamment sur les fonctions managériales. Pour autant, des métiers pénuriques continuent de porter les recrutements et les hausses de salaire. C’est le cas par exemple du juriste en droit immobilier, qui affiche la meilleure évolution salariale (+7%) et fait désormais partie des meilleurs revenus du secteur (42 380 euros). Parmi les belles progressions, le gestionnaire de paie enregistre une hausse de +6,4% et un salaire médian de 30 570 euros ainsi que le responsable paie (+4,6%) pour un revenu médian de 50 360 euros.

➡️Découvrez les métiers qui recrutent en consultant nos offres d’emploi RH et légal

8. aéronautique : des carnets de commande et une évolution de salaire de 3,1%.

Si les carnets de commandes des constructeurs et des sous-traitants aériens sont au plus haut, force est de constater que l’évolution salariale s’est montrée plus timide ces derniers mois. Les cadres ont ainsi vu leurs revenus progresser de seulement +3,1%. 

Avec respectivement des hausses de +5,30% et de +4,4%, les professions d’ingénieur logistique et ingénieur de production affichent les meilleures évolutions salariales. La profession de directeur/responsable des achats est, quant à elle, la mieux rémunérée avec un salaire médian de 56 680 euros. 

9. commerce et marketing : des progressions de salaire moins rapides que la moyenne.

Les années se suivent et se ressemblent pour le secteur du commerce et marketing. Depuis 2022, ce dernier progresse moins rapidement que la moyenne en termes d’évolution salariale : elle est, cette année, à +2,8%, pour les cadres et ETAM confondus, et de +3% uniquement pour les cadres. 

Concernant les fonctions commerciales, c’est le responsable de magasin qui arrive en tête des évolutions salariales avec une hausse de +4,5% et un salaire médian de 29 420 euros. Du côté des fonctions marketing, c’est le chef de produit marketing qui signe cette année la plus belle progression salariale, avec une hausse de +8,4% et un salaire médian de 41 770 euros.

🔎Explorez nos offres d’emploi commerce et marketing

10. office : de timides évolutions salariales avec une hausse de +2,2%.

Ce secteur endosse le rôle de mauvais élève en termes d’évolution salariale, avec une hausse de seulement +2,2%, tout profil confondu, et de 2,5 % pour les cadres. Il se classe ainsi en dernière place du classement. A noter que la plus belle progression revient à l’administrateur des ventes, avec une hausse de +3,8% et un salaire médian à 31 280 euros. Avec une hausse de 3,1% pour l’assistant de direction et de 3% pour l’agent administratif, ces deux professions complètent le podium des plus importantes évolutions salariales. 

et plus encore : 

Pour vous faire une idée encore plus précise de la rémunération pratiquée dans votre secteur d’activité ou métier, testez notre simulateur de salaire

article intéressant

hausse des salaires : le match des secteurs.

article intéressant

à lire aussi

l'industrie agroalimentaire : nouvelles réalités, nouveaux métiers.

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.