« on m’a refusé une augmentation, j’ai augmenté ma valeur. »

#augmentation #employabilité #formation

17 heures

Non, une absence de reconnaissance salariale ne signifie pas que l’on est condamné à stagner. C’est pourtant ce qu’a d’abord ressenti Pierre*, directeur d’équipe dans une ESN (Entreprise de services du numérique) lorsqu’on lui a refusé une augmentation et le versement de son variable. 5 ans plus tard, il a multiplié son salaire et prouvé qu’il existe d’autres moyens d’évoluer que d’attendre une validation.

Getting your Trinity Audio player ready...

un sentiment de blocage professionnel. 

Pendant plusieurs années, Pierre a occupé un poste clé au sein de son entreprise : il dirigeait une équipe de développeurs et de consultants sur des projets d’intégration de CRM. Salarié engagé, il s’est toujours investi pleinement dans la réussite des missions et dans la montée en compétences de ses collaborateurs. Après une année particulièrement intense, il espérait enfin une reconnaissance financière. 

Il aborde le sujet lors de son entretien annuel. Le PDG de l’ESN lui explique que la conjoncture économique ne permet de débloquer ni primes ni augmentations. Pire encore, alors que son salaire était déjà en dessous des standards du marché, aucune perspective de revalorisation n’était envisagée à moyen terme. « J’ai compris que ça ne changerait pas. Peu importe mon investissement, la situation n’allait pas s’améliorer. » Ce refus a été un électrochoc. Il devait choisir : rester et accepter ces conditions ou bien prendre son avenir en main.

vers un nouveau départ.

Il décide de ne pas perdre de temps. Après quelques semaines de réflexion, il décide de démissionner, sans rupture conventionnelle, avec une idée bien précise en tête : accélérer sa carrière grâce à sa volonté d’apprendre. « Mon objectif était de travailler directement pour l’éditeur. Je me suis dit que j’allais me former pour y arriver. »

Dès le lendemain, il établit un plan précis. Il identifie les certifications les plus stratégiques pour crédibiliser son profil (Cloud) et se donne quelques mois pour les obtenir. Il consacre ses journées à étudier à distance, pratiquer et valider ses acquis, à raison de plusieurs heures par jour. Il vit d’ailleurs sur ses économies avec son objectif en tête : « C’était intense, mais aussi exaltant. J’avais enfin l’impression d’investir sur moi, et non d’attendre qu’on me reconnaisse ».

un profil candidat actualisé et certifié.

Ses efforts portent leurs fruits : au bout de quatre mois, il décroche plusieurs certifications comme la “Service Cloud Consultant”. Pierre ne tarde pas à en tirer parti : il met à jour son profil LinkedIn, contacte son réseau et postule avec confiance. La légitimité des certifications, couplée à son expérience en gestion de projet et d’équipe, constitue un argument de poids pour les recruteurs. « En entretien, je suis arrivé avec une expertise actualisée et des compétences techniques certifiées. J’étais devenu le candidat que j’aurais rêvé d’être quelques mois plus tôt ! »

une augmentation de 30 000 euros. 

5 mois après sa démission, Pierre décroche un poste de directeur de projet. Sa mission : accompagner les grands comptes internationaux dans le déploiement des solutions CRM. À la clé, une augmentation salariale de 30 000 euros par an. En négociant son contrat, il obtient aussi des avantages supplémentaires : une allocation pour une voiture de fonction, du télétravail (2 jours par semaine) et des actions d’entreprise en guise de bonus annuels. « J’avais enfin atteint un niveau de reconnaissance et de rémunération aligné avec mes compétences. Là où mon ancien employeur m’expliquait que ce n’était pas possible, un autre m’offrait ce que je valais », confie Pierre. 

un tournant fécond.

Aujourd’hui, 5 ans après cette reconversion professionnelle courageuse, Pierre est toujours en poste chez le même employeur. Il a continué à évoluer, à se former et à progresser. Son expérience lui a prouvé une chose essentielle : on ne dépend jamais totalement d’un employeur pour évoluer. «  Il faut être proactif et aller chercher ce que l’on mérite. » Ce qu’il ferait différemment ? Prendre cette décision plus tôt ! Mais, en définitive, cette frustration a été le déclencheur nécessaire pour prendre son envol.

ce que cette histoire illustre. 

L’histoire de Pierre illustre une réalité souvent sous-estimée : il existe plusieurs façons de développer son potentiel.

  • Se former : les certifications et formations sont un excellent levier pour renforcer son expertise et sa valeur sur le marché.
  • Évaluer sa valeur : il est essentiel de connaître les standards salariaux du secteur et de ne pas hésiter à se repositionner si besoin.
  • Oser prendre des risques : parfois, la meilleure opportunité professionnelle se trouve hors de l’entreprise actuelle (👋les offres d’emploi Expectra).
  • Ne pas attendre la reconnaissance : il est possible de créer ses propres opportunités plutôt que d’espérer que l’on vous les donne.

et plus encore : 

Le cas de Pierre n’est pas isolé. Son parcours prouve qu’il ne faut pas forcément attendre une validation pour progresser. Vous pouvez commencer par évaluer votre valeur grâce à notre simulateur de salaire et découvrir nos conseils pour booster votre carrière en 3 étapes.

*Le prénom a été modifié pour cet article

 

article intéressant

« on m’a refusé une augmentation, j’ai augmenté ma valeur. »

article intéressant

à lire aussi

le culte du mindset positif, par Lisa Delmoitiez.

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.