Rémunération du CDD, les spécificités

5 février 2013

En matière de rémunération, le Contrat à durée déterminée présente plusieurs particularités qu’il est important de connaître.

Sachez tout d’abord qu’en aucun cas vous ne pouvez gagner moins en CDD que ce que vous percevriez si vous étiez embauché en CDI au même poste, dans la même entreprise et avec les mêmes compétences et qualifications.

De plus, comme pour le CDI, si vous n’avez pas pu prendre vos congés pendant la durée du contrat, l’employeur doit vous verser une indemnité compensatrice de congés payés.

La prime de précarité

A l’issue d’un contrat en CDD, le salarié perçoit une indemnité de précarité d’un montant égal à 10 % de la rémunération totale brute.

Si votre salaire mensuel s’élève à 1 400 euros et que votre contrat dure trois mois, l’indemnité de précarité s’élèvera à :1 400 x 3 = 4 200(4 200 x 10) / 100 = 420 euros.

A noter que le calcul de cette prime ne prend pas en compte les indemnités compensatrices pour les congés payés non pris.

Par ailleurs, la prime de précarité faisant partie de la rémunération brute, elle est assujettie à la CSG (Contribution sociale généralisée), à la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale), aux cotisations sociales, et bien sûr à l’impôt sur le revenu.

Il existe plusieurs cas dans lesquels la prime de précarité n’est pas versée : rupture de la période d’essai, rupture anticipée à la demande du salarié, contrat saisonnier, contrat aidé, rupture par l’employeur pour faute grave, proposition de CDI, refus de prolongation du CDD par le salarié, et CDD signé avec un jeune pendant les vacances scolaires.

Et vous, arrivez-vous à vous y retrouver dans les spécificités du CDD ?Cet article est extrait de notre groupe « Salaires » sur Viadeo. Rejoignez-nous, échangez avec les experts d’Expectra et posez toutes vos questions relatives à la rémunération !

article intéressant

Rémunération du CDD, les spécificités

article intéressant

à lire aussi

Faut-il nécessairement aspirer à devenir manager aujourd'hui ?

lire l'article

quel devrait-être votre véritable salaire ?

Obtenez en quelques clics, grâce à notre simulateur de salaire, un rapport personnalisé sur le salaire correspondant à votre métier en fonction de votre localisation.

je veux savoir

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.