l’été au bureau : 5 idées pour rester focus.

#bien-être au travail #vie au travail

18 juin 2024

Ah, l’été au bureau… Ce moment où tout le monde déserte et déverse ses photos de plages ou de montagnes, pendant que vous essayez de lutter contre l’inertie sans surchauffer. Alors, plutôt que de céder à l’appel du transat, voici 5 idées pour rester focus et faire de l’été l’occasion de développer des méthodes profitables toute l’année. 

      Getting your Trinity Audio player ready… 

basez-vous sur vos rythmes ultradiens

Comme tous les warriors, vous avez des pics d’énergie et des baisses de régime dans une même journée. C’est tout à fait normal ! 1) parce que votre cerveau n’est pas fait pour être efficace 7h par jour ; et 2) parce que nous fonctionnons par cycles, c’est-à-dire que nous alternons naturellement entre des moments de fatigue et des regains d’énergie. 

L’étude des rythmes biologiques, appelée chronobiologie, a notamment permis de mettre en évidence le rythme ultradien : des cycles naturels de 90 à 120 minutes qui correspondent à des pics d’énergie et de vivacité. 

Concrètement, au lieu de vous évertuer à tout faire le plus vite possible pour aller profiter de l’extérieur, il s’agit plutôt de travailler de concert avec ces cycles : 

  • Focalisez-vous sur une tâche pendant 90 minutes. 
  • Lorsque votre énergie faiblit, faites une pause de 20 minutes ou des tâches plus légères qui ne demandent pas un grand niveau d’attention.

bon à savoir

plusieurs études de la NASA prouvent que 20 minutes de pause permettent d’augmenter de 50% la concentration et de 35% la productivité.
source : https://www.expectra.fr/blog/carriere/des-pauses-simposent/

définissez votre roue d’énergie

Pour comprendre et récapituler vos rythmes, vous pouvez réaliser une roue d’énergie : une méthode mise en exergue par Charlie Gilkey, auteur et consultant. Il a choisi d’attribuer des couleurs à chaque niveau d’énergie pour cartographier en conséquence des plages horaires de travail. Par exemple : 

Roue de l'energie de Charlie Gilkey

  • Rouge : pic d’énergie maximal (de 6h30 à 11h dans ce schéma d’exemple). Parfait pour des tâches complexes, qui demandent de la créativité ou un haut niveau de concentration. 
  • Orange : niveau d’énergie élevé. Idéal pour les réunions stratégiques ou créatives, la compilation de tableaux de bord ou bilans.
  • Jaune : niveau d’énergie moyen. Convient pour opérer au suivi des projets, aux rendez-vous téléphoniques. 
  • Vert : niveau d’énergie bas. Tâches de routine comme les réponses aux mails, programmation de RDV, affiner la to-do list. 
  • Gris : Pauses. 

Un conseil : modelez votre roue d’énergie selon vos propres cycles ultradiens en incluant des moments de pause ou de tâches de routine toutes les 90 à 120 minutes.

optez pour le time-blocking coloré

Maintenant que vous avez conscience de votre propre rythme et que vous déterminé votre roue d’énergie, place au time-blocking coloré ! L’objectif : créer des blocs temporels ou “plages de travail” 🌴selon les tâches de votre to-do list et programmez vos moments de pause. 

Réservez vos plages rouges pour les projets de réflexion intense, vos plages oranges pour des projets un peu moins énergivores, les jaunes pour le suivi de projets et des plages vertes pour le traitement des mails par exemple.

 

bon à savoir

Pour aller plus loin : découvrez nos autres méthodes de gestion du temps pour gagner en efficacité !
source : https://www.expectra.fr/blog/vie-au-travail/gestion-du-temps-les-methodes-pour-ameliorer-sa-productivite/

 

utilisez des outils pour limiter les interruptions

MS, mails, appels, tchat professionnel, interpellations des collègues… Les interruptions et les sources de distractions au travail ne manquent pas. Par chance, c’est l’été et le bureau se vide. Pour autant, ce n’est pas une raison pour vous rendre inlassablement sur votre boîte mail et vous laisser distraire par votre smartphone. 

Des études mettent d’ailleurs en évidence le poids des sollicitations digitales sur notre capacité de concentration et notre productivité : on perdrait 1h30 par jour à cause des notifications, d’après cet article Les Echos

Pourtant, une chose est sûre : notre cerveau n’est pas multitâche. Il lui faut donc du temps pour se reconcentrer après chaque interruption, comme l’explique Gaëtan de Lavilleon, docteur en neurosciences, dans notre article sur le fonctionnement du cerveau pour rester concentré

Vous l’aurez compris, pour être efficace, il s’agit de se focaliser sur une seule tâche et de limiter les sollicitations. Pour vous aider : 

  • Mettez votre téléphone en mode avion le temps de mener à bien votre objectif. 
  • Utilisez des applications et des outils pour bloquer l’accès aux distractions numériques (réseaux sociaux, jeux, sites) comme ColdTurkey, StayFocusd, Offtime.
  • Dites gentiment au collègue qui vous interpelle que vous êtes occupé et que vous serez disponible à tel moment (ou rusez en mettant un casque sur vos oreilles).

créez votre propre système de récompense

Pourquoi ne pas conditionner votre cerveau à la manière du chien de Pavlov et vous auto-récompenser ? Non, il ne s’agit pas de vous offrir une friandise après chaque mail envoyé (quoique…), mais de créer un rituel qui conditionne votre cerveau sur une séquence de concentration et d’y associer du plaisir. Par exemple : 

  • Commencez votre journée avec un bon café ou thé. Dès que la tasse est posée, vous démarrez. 
  • Bouquinez pendant votre pause de 10h. 
  • Découvrez une nouvelle adresse chaque midi. 
  • Prenez l’air lors de la pause de l’après-midi. 

En bref, visualiser les récompenses et rythmer votre journée de petits plaisirs vous aideront à accomplir vos objectifs.

et plus encore : 

Pour vous remonter le moral si vous êtes (coincé) au bureau et faire une petite pause pleine de belles promesses, découvrez ce que l’été réserve à votre carrière avec notre joboscope estival

article intéressant

l’été au bureau : 5 idées pour rester focus.

article intéressant

à lire aussi

la construction hors site.

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.