les 5 soft skills préférées des recruteurs.
16 avril 2024
De plus en plus de recruteurs recherchent « une personnalité » et des soft skills, d’après Sonia Bonis, responsable recrutement au sein du Groupe Randstad France. À parcours équivalent ou pour compenser le manque d’expérience, les compétences comportementales font la différence. Encore faut-il savoir celles qui sont prisées des recruteurs et comment les valoriser.
top 5 des soft skills préférées des recruteurs.
le sens du résultat.
« Le sens du résultat, c’est la capacité d’un collaborateur à prendre du recul sur ses actions, à les analyser, à faire un parallèle avec les objectifs de l’entreprise et à en tirer des enseignements », explique Sonia Bonis, responsable du recrutement au sein du Groupe Randstad France.
➡️Les questions que peuvent vous poser les recruteurs pour identifier votre sens du résultat :
- Pour accomplir le projet que vous citez dans votre CV, quelles actions avez-vous mises en place ?
- Quels objectifs aviez-vous et quels ont été les résultats ?
- Comment avez-vous analysé ces résultats ?
- L’avez-vous fait tout seul ?
- Qu’en avez-vous tiré ?
- Avez-vous défini des axes d’amélioration suite à cette analyse ?
la capacité à relever les défis.
« Les entreprises recherchent des profils qui n’ont pas peur de se retrousser les manches et qui ne baissent pas les bras à la moindre occasion. En somme, quelqu’un qui pense aux solutions plus qu’aux obstacles », étaye Sonia Bonis.
➡️Préparez-vous donc à aborder :
- Une problématique qui a remis en cause un projet ou une mission, et la manière dont vous avez rebondi (c’est-à-dire les actions mises en place).
- Vous n’êtes pas dans vos objectifs : que mettez-vous en place pour changer la donne ?
la curiosité et l’écoute active.
« Ces deux compétences peuvent être liées. Par exemple, vous avez écouté avec attention votre interlocuteur. Vous comprenez qu’il vous challenge sur une problématique dont vous ne maîtrisez pas tous les tenants et aboutissants. Vous allez donc chercher l’information qui vous manque pour pouvoir répondre au besoin. », illustre Sonia Bonis.
➡️Pour jauger votre capacité à écouter activement et votre sens de la curiosité, on peut par exemple vous demander :
- Vous avez un rendez-vous avec un prospect ou prestataire. Quelles questions lui posez-vous en 1er lieu ? Comment interagissez-vous avec lui ?
- Ou encore : vous devez appliquer la méthode des 5s mais vous ne la connaissez pas, comment faites-vous ? Vous allez sur internet ? Vous demandez à des collègues ?
la gestion du stress.
« Au quotidien ou pour des demandes de dernière minute, les recruteurs cherchent à savoir comment un collaborateur gère son stress », présente Sonia Bonis.
➡️Pour déceler votre capacité à le gérer, voici le genre de questions ou de situations que peut aborder un recruteur :
- Vous recevez un volume d’appels important, vous avez un objectif chiffré à accomplir et votre manager vous écoute (triple pression) : vous sentez-vous en situation de stress ? Que faites-vous ? Comment gérez-vous ?
- Si cela ne vous évoque pas une situation stressante : pouvez-vous présenter une situation de stress que vous avez déjà rencontrée ? En quoi était-elle stressante ? Comment avez-vous fait pour ne pas vous laisser envahir par le stress ?
l’organisation et l’agilité.
Pour mener à bien son poste et ses objectifs, cela nécessite « de savoir s’organiser, respecter les délais, distinguer l’urgent de l’important. On ne demande pas à un collaborateur de tout mener de front mais plutôt de savoir organiser et prioriser », atteste Sonia Bonis.
➡️On peut alors vous questionner avec ce type de situation :
- Vous êtes sur un dossier minutieux, le téléphone sonne et en même temps un collègue vous interpelle : que faites-vous ? Par quoi commencez-vous ?
« De manière globale, il n’y a pas de bonnes réponses aux questions ou aux mises en situation. Ce qui est intéressant, c’est de comprendre comment le candidat réagit dans des situations similaires à celles qui pourraient être vécues dans l’entreprise », conclut Sonia Bonis.
faire la différence dès le CV.
Vous l’aurez compris, pour réussir à déceler votre personnalité et vos soft skills, le recruteur a besoin d’échanger avec vous et de vous questionner. Cela demande de franchir l’étape du CV et de décrocher un entretien. Pour vous donner un maximum de chance d’y parvenir, affichez vos soft skills sur un CV. « C’est primordial, car c’est ce qui fait la différence entre des candidats qui ont des parcours ou expériences sensiblement similaires. Si le recruteur arrive à percevoir les soft skills d’un candidat sur un CV, cela ouvre la voie à un entretien », expose Sonia Bonis.
En revanche, ne vous contentez pas de citer sans fondement les soft skills plébiscitées par les recruteurs ou celles qui ne veulent rien dire (non, « dynamique » n’est pas une soft skill judicieuse !). « Si, sur le CV, on ne voit pas le rapport entre les compétences citées et les expériences vécues, on reste dubitatif. Il est donc important de pouvoir faire un parallèle. Par exemple, si un candidat a dû gérer un projet avec un timing serré et des objectifs ambitieux et qu’il cite la compétence de “gestion du stress”, on le comprendra tout à fait. »
👍Et plutôt que de présenter une “rubrique soft skills” sur son CV, n’hésitez pas à conclure chacune des expériences citées par une petite phrase qui présente la soft skill mise en exergue. « C’est une façon maligne de valoriser vos soft skills car cela montre que vous savez être dans une phase d’analyse », conclut Sonia Bonis.
et plus encore :
Pour trouver des opportunités professionnelles qui collent à votre personnalité et à vos soft skills, n’hésitez pas à vous créer un compte candidat et à consulter nos offres d’emploi.
article intéressant
les 5 soft skills préférées des recruteurs.
article intéressant
à lire aussi
sécurité des applications comment se prémunir des nouveaux risques de cyberattaques.
lire l'articlearticles populaires.
top 10 des métiers les mieux payés en France en 2024/2025.
8 octobre 2021
mis à jour le 28 octobre 2024
top 10 des métiers les mieux payés en France en 2023.
24 octobre 2023
dossier
Les clés du management
1 mars 2010
nos derniers articles
chargement de l'article suivant
tous les articles sont affichés !