Le bien-être au travail, juste une question d’équilibre entre vie privée et vie pro ?
8 février 2013
Longtemps brandie par les jeunes, la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle s’est étendue à toutes les générations.
Mais cet équilibre est-il suffisant pour se sentir bien dans le monde de l’entreprise ?Deux experts partagent leur point de vue.
OUI, « La gestion d’une carrière doit aujourd’hui inclure l’évolution des collaborateurs dans leur vie personnelle : l’une ne va plus sans l’autre ».
Fondatrice et dirigeante de Critères de Choix, Karen Demaison travaille depuis plusieurs années sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et observe la montée en puissance de cette thématique, « un enjeu incontournable » selon elle.
Un aspect qui dépasse le cadre de l’entreprise et soulève d’autres questions, au premier rang desquels l’égalité hommes-femmes. La loi de mars 2006 concernant ce sujet et la Charte de la parentalité en entreprise de 2008 ont d’ailleurs fait de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle une priorité.
Cette nouvelle donne explique l’essor des conciergeries et des crèches d’entreprise, « des éléments intéressants », selon Karen Demaison, « mais qui ne résolvent pas tous les problèmes des salariés. L’idée maîtresse, c’est que la gestion d’une carrière doit inclure l’évolution des collaborateurs dans leur vie personnelle : l’une ne va plus sans l’autre. »Devenir parent, suivre la scolarité de ses enfants, exercer une activité extra-professionnelle…
Pour Karen Demaison, « la possibilité de s’épanouir dans sa vie personnelle est aujourd’hui un réel élément de motivation ».
Trouver ce nouvel équilibre passe par corriger certains réflexes : culture du présentéisme, réunions tardives…
Et suppose une confiance accrue entre les managers et leurs équipes, qui va au-delà de leur simple présence, comme l’illustre Karen Demaison : « alors que j’évoquais le télétravail, j’ai entendu un manager dire que pour lui, dans « télétravail », il y a « télé ». Cela résumait assez bien la confiance qu’il pouvait avoir dans l’implication de son équipe ».
Selon les types de postes, améliorer l’articulation des temps de vie n’est pas toujours possible : « dans des usines où les salariés travaillent en trois-huit, ou au sein de services comme l’hôpital ou la police, ce n’est pas possible », concède la fondatrice de Critères de Choix.
Mais le bien-être au travail est avant tout un effort pour concilier vie professionnelle et personnelle. Et, selon Karen Demaison, « cet effort génère toujours un retour sur investissement pour l’employeur : moins d’absentéisme, et des salariés plus impliqués dans le projet de l’entreprise ».
NON, « Les collaborateurs d’une entreprise sont surtout à la recherche de sens et de reconnaissance ».
Pour Cécilia Durieu, Directrice associée de Greenworking, l’équilibre vie professionnelle vie privée a un impact évident sur le bien-être au travail. « C’est l’un des éléments les plus fréquemment cités lors des entretiens d’embauche », observe-t-elle. Cependant, bien d’autres aspects entrent en jeu.
Elle évoque notamment « l’Attention Deficit Trait », un symptôme courant chez les cadres multitâches, similaire à l’hyperactivité infantile…
Bien sûr, il ne s’agit pas de bannir les nouvelles technologies du cadre de travail, mais de mieux observer leur utilisation :« l’usage compulsif des mails ou des smartphones doit dans certains cas être appelé par son nom : une addiction. »Les technologies offrent aussi de nouvelles manières de travailler. Le télétravail, un outil au service du bien-être ? A cette question, Cécilia Durieu répond par l’affirmative : « Le télétravail est fait pour améliorer l’équilibre vie professionnelle vie privée. En réduisant notamment les temps de transports, et en donnant plus d’autonomie », explique-t-elle.
Elle insiste toutefois sur la nécessité de bien former les collaborateurs à ce mode d’organisation, pour éviter que la porosité entre vie professionnelle et vie privée ne se retourne, précisément, contre leur équilibre.
Outre la lutte contre ces nouveaux risques psychosociaux, le bien-être au travail implique que les salariés trouvent du sens dans leurs missions et se sentent associés à la stratégie de l’entreprise.« Un effort pédagogique de la part des managers est primordial », analyse Cécilia Durieu.
Les collaborateurs sont à la recherche de sens et de reconnaissance. Cela suppose un effort de transparence, et un temps d’échange plus important avec leurs équipes. »
Que ce soit à l’échelle d’un groupe de travail, d’un service ou de l’ensemble de l’entreprise, chacun doit pouvoir se positionner dans le projet commun et bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour gérer sa carrière, évoluer, et ainsi se sentir pleinement heureux dans son métier.
Nicolas Chalon pour Expectra
article intéressant
Le bien-être au travail, juste une question d’équilibre entre vie privée et vie pro ?
article intéressant
articles populaires.
top 10 des métiers les mieux payés en France en 2024/2025.
8 octobre 2021
mis à jour le 28 octobre 2024
top 10 des métiers les mieux payés en France en 2023.
24 octobre 2023
dossier
Les clés du management
1 mars 2010
nos derniers articles
chargement de l'article suivant
tous les articles sont affichés !