Comment mieux gérer ses émotions au travail ?
17 février 2021
Les émotions nous animent au quotidien tant dans la vie personnelle que professionnelle. Comment les utiliser à bon escient dans le monde du travail ? Armelle Gautier, consultante psychologue en prévention des risques psychosociaux, nous livre ses conseils en vidéo.
C’est une forme d’intelligence émotionnelle que de savoir connaître, maîtriser, réagir et exprimer ses émotions de façon adéquate. Dans le monde du travail, c’est une qualité indéniable en tant que manager ou collaborateur pour avancer ensemble vers un objectif commun. Et, comme tous les phénomènes en entreprise, la régulation des émotions se joue à deux niveaux : À un niveau collectif, car les émotions sont partout dans le monde du travail et les managers ont besoin de savoir comment y faire face. À un niveau individuel, car chacun est responsable de ses propres émotions. Dans les deux cas, gérer et réguler ses émotions au travail implique de savoir les identifier, les accepter et utiliser ce qu’elles nous disent pour mettre en place une stratégie gagnante.
Gestion des émotions : identifier et accepter
Vous êtes stressé.e car vous avez un rapport important à rendre dans la journée ? Vous êtes content.e car vous venez d’avoir les félicitations de la direction ? C’est là déjà la première étape primordiale : identifier ses émotions pour savoir les gérer. Pas besoin de les ranger dans une case “positive” ou “négative”, l’important est de savoir reconnaître, accepter, accueillir les émotions.
Maîtriser ses émotions et extérioriser ses sentiments
Une fois identifiée et reconnue, l’émotion donne des indications précieuses. Par exemple, dans une situation de changement en entreprise, les équipes peuvent être réfractaires. Pour accompagner les collaborateurs dans cette étape, le manager va pouvoir se servir des émotions qu’ils expriment afin de trouver la stratégie gagnante. Ainsi, s’ils ressentent de la colère ou de la peur, il va pouvoir les rassurer afin que le changement se passe dans la quiétude. Un autre exemple, cette fois lié à la régulation individuelle des émotions : alors que la réunion hebdomadaire n’a pas encore commencé, vous êtes déjà en colère car une personne monopolise toujours la parole. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire un exercice de cohérence cardiaque pour vous calmer en amont. Lors de la réunion, remerciez la personne pour son intervention et exprimez simplement le fait que vous aimeriez entendre les autres. 💡 Si contrôler ses émotions paraît simple mais difficile à réaliser, commencez par écrit. Vous pourrez y exprimer l’émotion et la situation qui l’a provoquée. Puis, ajoutez la solution que vous souhaitez adopter ou que vous avez adoptée ainsi que les résultats. Vous verrez, avec le temps, identifier et gérer vos émotions sera devenu un réflexe !
Et plus encore :
Pour aller plus loin sur la thématique des émotions, nous avons interrogé deux managers sur la question “Faut-il mettre de l’affect dans le management”.
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