Comment travailler à distance de façon efficace pendant la crise du coronavirus

#conseil #covid-19 #télétravail

12 mai 2020

Alors que la pandémie de COVID-19 se propage dans plus de 150 pays, les employeurs en France et dans le monde font preuve de prudence en demandant aux travailleurs de rester à la maison. Il devient clair que pour contrôler la propagation du virus, nous devons faire front commun en tant que société pour pratiquer la distanciation sociale, limiter les contacts physiques et continuer à soutenir nos communautés à distance. Pour des millions de travailleurs, aplanir la courbe signifie travailler à domicile. Beaucoup de gens sont habitués à travailler à distance une ou deux fois par semaine, mais peu d’entre nous disposent de la configuration et de la discipline nécessaires pour fonctionner avec la même efficacité que dans un bureau. Lorsque vous perdez la structure d’un espace de travail, le soutien de vos collègues, l’heure de début, l’heure de fin et l’heure du déjeuner, les choses peuvent devenir chaotiques. Voici comment vous pouvez apprendre à travailler le plus efficacement possible depuis la sécurité de votre maison.

aménager un espace bureau

Faites-vous un espace loin de l’endroit où votre famille se réunit (évitez les espaces communs comme les cuisines ou les salons si vous le pouvez). Traitez votre espace de travail à domicile comme vous le feriez pour un espace de travail de bureau, même si c’est un coin sous les escaliers. Installez-le comme vous le feriez sur votre lieu de travail; gardez-le propre et organisé afin de pouvoir trouver les choses facilement. Ajoutez des touches pour le rendre confortable et efficace. Prendre soin de votre espace de travail vous rappelle et dit aux autres que vous prenez votre travail au sérieux.
H2 douchez-vous et habillez-vous comme pour une journée de travail habituelle
Nous comprenons que lorsque vous travaillez à domicile, le confort est essentiel. Vous n’avez pas besoin de porter une chemise et une cravate. Mais faites un effort pour vous habiller et changez de vêtements chaque matin. Il est interdit de porter les mêmes pyjamas pendant des jours ! Assurez-vous que votre tenue est propre et que vous vous sentiriez à l’aise d’accepter un appel vidéo. Votre routine du matin peut vous mettre dans la bonne ambiance de «travail», améliorer vos perspectives, votre efficacité et la façon dont les autres vous perçoivent.

créez un calendrier

Faites un plan et décidez comment vous allez organiser chaque journée. Si vous êtes seul à la maison pendant une longue période, les jours peuvent rapidement se confondre et vous pouvez perdre la séparation entre le travail et temps de repos. Faites un plan indiquant la façon dont vous voulez que votre journée se déroule et définissez des blocs de temps pour certaines tâches que vous prévoyez d’accomplir. N’oubliez pas d’inclure du temps pour les pauses, l’exercice, l’interaction avec les autres, les repas et d’autres activités.

créez une liste de tâches quotidienne

Si vous avez déjà l’habitude, tant mieux ! Sinon, c’est le moment d’essayer! La rédaction d’une liste de tâches vous donne une structure indispensable lorsque vous travaillez à distance, en particulier si votre travail à domicile s’étend pendant une longue période. Créer une liste de tâches vous oblige à établir des priorités et à définir vos objectifs. Commencez chaque journée en planifiant vos prochaines actions, choisissez vos priorités et assurez-vous de fixer des objectifs raisonnables pour ce que vous pouvez accomplir en une journée.

restez en contact avec vos collègues

Gardez les voies de communication ouvertes avec vos collègues et votre responsable. Utilisez les méthodes qui vous conviennent le mieux. Essayez d’inclure au moins quelques réunions téléphoniques et vidéo chaque jour. Parler avec une autre personne est bon pour vous. Étant donné que vous travaillez probablement seul, cela est particulièrement important pour réduire le sentiment d’isolement et vous assurer que votre équipe est sur la même longueur d’onde.
Contactez fréquemment vos collègues afin qu’ils sachent que vous travaillez et que vous êtes disponible même si vous n’êtes pas à leurs cotés.

définissez l’heure de vos pauses

Lorsque vous travaillez à domicile, il est facile de se laisser prendre dans des distractions telles que vos animaux domestiques, vos enfants ou l’attrait de votre télévision. Vous devez absolument faire des pauses tout au long de votre journée de travail pour permettre un repos mental, mais, essayez d’éviter les distractions lorsque vous êtes en mode travail. Vous pouvez réduire ces distractions en vous réservant du temps tout au long de la journée pour prendre des pauses, et prendre du recul.

prenez du temps pour vous

Lorsque vous travaillez à domicile pendant une longue période, vous pouvez rapidement avoir l’impression que votre vie tourne autour du travail. Vous vous réveillez, travaillez, mangez, allez vous coucher et répétez ce cycle. Il est important de vous assurer de consacrer du temps dans votre journée pour vos loisirs et intérêts en dehors du travail. Vous pouvez lire (de nombreuses bibliothèques proposent des livres numériques que vous pouvez consulter de n’importe où), regarder Netflix, ou jouer à un jeu vidéo. Trouvez une activité qui vous détend.
Au début, travailler à domicile semble génial. Et pour beaucoup de gens, ça l’est ! Mais il a aussi des inconvénients. Le travail à distance peut vous isoler et rendre vos journées monotones. Pour travailler efficacement à domicile, vous devez trouver des moyens de structurer votre routine et vous assurer de rester en contact avec les autres.
Cet article a été initialement publié sur Randstad Canada.

article intéressant

Comment travailler à distance de façon efficace pendant la crise du coronavirus

article intéressant

à lire aussi

Confinement, garde d'enfants et télétravail : comment réduire votre stress ?

lire l'article

chargement de l'article suivant

tous les articles sont affichés !

la newsletter Expectra

Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.

En inscrivant mon adresse email, j’accepte de recevoir les newsletters du blog Expectra. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

envoyez cet article par mail.

Ne manquez pas nos derniers articles !
Chaque mois dans votre boite mail, Expectra décrypte les dernières tendances pour décrocher le job de vos rêves.