Emploi et management : les tendances qui ont marqué 2020
3 décembre 2020
Marquée par un contexte de crise sanitaire, l’année 2020 n’aura pas été une année comme les autres. De la généralisation du télétravail aux nouvelles manières de communiquer, les entreprises et les collaborateurs n’ont eu d’autres choix que de s’adapter. Quels ont été les grands chamboulements et enseignements 2020 dans la sphère professionnelle ? Tour d’horizon des points à retenir.
Vie au travail : une nouvelle manière de communiquer et de saluer
Exit les bises et autres poignées de main, l’année 2020 aura mis fin à certaines de nos traditions pour respecter les gestes barrières. Comment se dit-on désormais bonjour en entreprise au temps du Covid-19 ? Ebola Handshake (se taper les coudes), Wuhan Shake (se dire bonjour avec les pieds)… les collaborateurs ont su rapidement réinventer des nouvelles façons de se saluer. D’autres pratiquent désormais le simple hochement de tête, le signe de la main, ou encore la paume sur le cœur. Les plus traditionnalistes optent pour l’Ojigi, l’inclinaison du buste à la japonaise ou encore le Namasté, le célèbre salut traditionnel indien.
Emploi : une autre façon de candidater et d’envisager un premier emploi
Si le fait d’être jeune diplômé n’a jamais été une sinécure pour décrocher son premier emploi, la pandémie n’a pas simplifié la donne ! A la rentrée 2020, 750 000 jeunes diplômés sont arrivés sur le marché de l’emploi et ont subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire : offres plus rares, peu de réponses aux candidatures… Dans ce contexte de recherche tendu, les jeunes diplômés ont dû innover pour sortir du lot et revoir leur façon de candidater pour trouver un emploi. Ils ont dû prouver que la crise n’était pas venue à bout de leur énergie et de leur volonté d’avancer.
Recrutement : des initiatives alléchantes pour attirer les talents avec le télétravail
Avec la crise du Covid et l’obligation de confinement, le télétravail s’est généralisé. Loin d’une fatalité, certaines entreprises ont pris le parti d’utiliser le télétravail comme levier de recrutement pour attirer les talents ainsi que les profils pénuriques. Si la flexibilité des horaires et des lieux de travail est déjà un argument convaincant, des sociétés ont décidé d’aller encore plus loin pour recruter les meilleurs candidats. Elles allouent un budget pour permettre de créer un espace de travail productif ou fournissent toute la technologie nécessaire : un ordinateur bien sûr, mais également des moniteurs, des claviers, des webcams, des écouteurs… Soucieuses du bien-être au travail de leurs salariés, elles offrent la possibilité de souscrire à la livraison de coffrets repas ou encore à des abonnements à des séances de sport en ligne.
L’essor du management à distance : adaptation et bonnes pratiques
L’année 2020 a été marquée par la nécessité de recourir à de nouvelles manières de manager. Puisque la distance demande au collaborateur d’appliquer de nouvelles méthodes de travail, le manager a dû s’adapter pour maintenir un esprit d’équipe, une culture d’entreprise et instaurer une dynamique de partage. Puisque l’accompagnement ne peut pas être aussi régulier qu’en présentiel, de nouvelles habitudes se sont imposées : des temps de questions-réponses avec les membres de l’équipe, des points à mi-parcours pour s’assurer de la bonne direction d’un projet, une priorisation des tâches, des visio-conférences hebdomadaires ou encore des moments réservés aux retours d’expérience. La communication et la confiance sont devenues les clés de voûte du management à distance.
Productivité au travail : une liste de nouveaux outils
Slack, Dropbox, Livestorm, Teams, Zoom, Trello, Evernote, ou encore Bubble Plan… les outils collaboratifs, qui permettent de partager, de traiter et de gérer des données entre plusieurs utilisateurs, ont investi en 2020 la plupart des entreprises. Il faut dire qu’avec la généralisation du télétravail, ces applications facilitent la communication. En plus de permettre une gestion de projet plus simple et d’améliorer la productivité, elles sont indispensables pour maintenir le lien entre les équipes. Leur leitmotiv ? Fluidifier les échanges et organiser le travail de manière efficace au niveau individuel comme au niveau collectif.
Salaires des cadres : une hausse de 2 %
Si la crise sanitaire a durement touché l’économie, les salaires des cadres n’ont semble-t-il pas été affectés pour l’instant. Une hausse moyenne de 2,3 % des rémunérations a ainsi été enregistrée cette année, ce qui fait écho à la moyenne de cette dernière décennie. Mais si le salaire médian en France atteint aujourd’hui 46 846 euros, il faut tout de même noter que ces augmentations avaient été obtenues en début d’année, soit avant la pandémie. Les effets de la crise sur la politique de rémunération devraient se répertorier sur l’année 2021 puisque les intentions d’embauche ont d’ores et déjà chuté de près de 20 % au premier semestre 2020.
Et plus encore :
2020 a plus que jamais été l’année des visioconférences : les enfants, les mots-doux ou encore le chat qui s’immisce dans une réunion… Retour sur ces situations cocasses qui s’avèrent être de bons souvenirs : les perles des visioconférences !
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