les missions assistant commercial (f/h)
Prioritairement, l’assistant commercial gère la partie administrative de la clientèle d’une organisation. Ses tâches quotidiennes consistent à effectuer des opérations de comptabilité, à optimiser les stocks et les délais, à actualiser les bases de données (tableaux des ventes, portefeuilles clients…). Tête de pont, il joue un rôle important entre l’entreprise pour laquelle il travaille et les clients.
Pour autant, ses missions relèvent plutôt du secrétariat commercial : appels téléphoniques, organisation de réunions, gestion de plannings… des missions pouvant varier en fonction de la structure qui l’emploie.
savoir-faire et savoir-être
Le métier d’assistant commercial requiert de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, la connaissance des logiciels informatiques courants et de bonnes méthodes de travail. Lorsque l’assistant commercial effectue des missions dans un contexte international – il est alors appelé assistant commercial export – il est préférable de posséder des bases en anglais ou éventuellement, dans une autre langue.
Habile négociateur, il sait également gérer les personnalités difficiles !
dans quel secteur peut-il exercer ?
L’assistant commercial évolue généralement au sein du service commercial d’une société. De nombreuses structures en étant dotées, s’ouvre devant lui un choix considérable. Il peut contacter des entreprises de tout secteur d’activité, à partir du moment où elles vendent un service ou un produit. La grande distribution, le secteur industriel (automobile, agroalimentaire…), les télécommunications, entre autres, lui tendent les bras.
ses perspectives d'évolution
L’assistant commercial est l’un des premiers échelons des professions commerciales, responsable commercial constituant une évolution intéressante. Il peut également choisir de devenir un expert commercial dans un secteur d’activité ou un produit/service. Les métiers de la vente, du merchandising ou de l’approvisionnement constituent d’autres options possibles.