ASSISTANT JURIDIQUE (F/H)
21 novembre 2024
Au sein d'un cabinet d'avocats à taille humaine (environ 10 salariés), vous coordonnez l'équipe d'assistantes, en vous vous assurez de la bonne marche de la partie administrative du cabinet pour...
Rompu aux tâches administratives, l’assistant RH jongle entre les fiches de paie, les déclarations sociales, le courrier administratif. Dans les grandes entreprises, il peut être amené à se spécialiser, tandis que dans les petites structures, il fait souvent office de responsable du personnel. Un métier qui demande beaucoup d’organisation.
La gestion administrative du personnel, tel est le cœur de la mission de l’assistant RH. A ce titre, il effectue un grand nombre de tâches administratives. Fiches de paie, bordereaux de charges sociales, absences/départs des salariés, dossiers maladie… Dans les grandes entreprises, il peut assurer un travail de bureau ou s’occuper d’actions plus opérationnelles : relations avec les écoles, recrutement (rédaction des fiches de poste, sélection des CV), formation… En fonction des entreprises, il est susceptible de rédiger des contrats de travail et les bilans sociaux, d’organiser des réunions avec les partenaires sociaux et même des élections professionnelles.
Multi-tâches, l’assistant RH se révèle organisé et méthodique. Il connaît les bases du droit du travail, de la comptabilité et maîtrise parfaitement les logiciels de gestion des Ressources Humaines, dont la paie. Possédant de précieuses informations sur le personnel, il doit également faire preuve de discrétion. En lien permanent avec la direction et le personnel, il est à l’aise avec tout le monde. S’il travaille dans un environnement international ou en cabinet, il pratique l’anglais.
Tous les secteurs d’activité ont besoin d’un assistant RH : industrie, finances… Dans les grandes entreprises comme dans les plus modestes. Dans les PME, il est souvent chargé de l’ensemble des activités RH de la société. L’assistant RH peut aussi faire carrière dans le secteur public ou en cabinet.
Le métier d’assistant RH se présente généralement comme un tremplin pour un jeune diplômé souhaitant évoluer vers des postes à responsabilité. Le postulant peut se spécialiser dans le recrutement en qualité de chargé de recrutement ou de formation, avant de s’orienter vers un emploi de responsable du personnel ou de Directeur des Ressources Humaines.
Les diplômes menant au métier d’assistant RH s’étendent de Bac +2 à Bac +5. Les plus courants : le BTS Assistant de Gestion PME-PMI ou Assistant Manager (AM), le DUT carrières juridiques (CJ) ou GEA (Gestion des Entreprises et Administrations), la licence pro RH, droit ou économie, le master pro Gestion. Les diplômes d’école de commerce agrémentés d’une spécialisation RH sont de plus en plus prisés par les entreprises.
21 novembre 2024
Au sein d'un cabinet d'avocats à taille humaine (environ 10 salariés), vous coordonnez l'équipe d'assistantes, en vous vous assurez de la bonne marche de la partie administrative du cabinet pour...
21 novembre 2024
vous vous verrez confier les missions suivantes pour le service RH pour faciliter et optimiser l'organisation de leurs activités, les liaisons internes et externes, la circulation de l'information et...
21 novembre 2024
Rattaché à la direction juridique et du contentieux, et plus particulièrement au Service Central de la Propriété Industrielle et des Accords, vous rejoignez une équipe dédiée à la gestion...
3 jours
6 novembre 2024