chef de secteur (f/h), fiche métier.
Négocier et conseiller font partie des missions du chef de secteur. Si vous êtes quelqu’un d’actif qui a du bagou et un sens naturel du contact, ce métier devrait vous épanouir.
Négocier et conseiller font partie des missions du chef de secteur. Si vous êtes quelqu’un d’actif qui a du bagou et un sens naturel du contact, ce métier devrait vous épanouir.
L’objectif premier du chef de secteur (f/h) est d’augmenter les ventes des produits de l’entreprise dans les grandes surfaces d’une zone géographique donnée. Vous êtes ainsi responsable de trois missions principales :
S’il est possible de devenir chef de secteur avec un bac+2 en technique ou en commercial, les recruteurs cherchent de plus en plus l’excellence. Vous aurez donc plus de chance de vous faire embaucher avec un bac+3 à 5 après avoir suivi un BTS MCO, un BTS NDRC ou encore un DUT en techniques de commercialisation.
Vous pouvez espérer un salaire tournant entre 2500€ et 3200€ au début de votre carrière. Cette rémunération dépend largement de la zone géographique dont vous avez la charge, la région d’Île-de-France étant la plus généreuse, avec un salaire annuel brut moyen de 34 260€.
Choisir le métier de chef de secteur, c’est avoir de grandes perspectives d’évolution. Votre combativité vous permettra de gravir les échelons jusqu’au poste de chef de vente régional ou de directeur marketing.
Pour exercer le métier de chef de secteur, vous devez connaître les produits de votre entreprise comme si vous les aviez créés. En outre, le marché local ne doit plus avoir aucun secret pour vous. Hormis ces compétences plus techniques, vous devez avoir l’âme d’un commercial. La négociation et la persuasion sont une deuxième nature pour vous, tandis que votre don pour l’écoute et la parole vous permettent de charmer vos interlocuteurs et de parvenir à vos fins. Cette profession impliquant de nombreux déplacements, vous devez aussi être un homme ou une femme de terrain, qui n’aime pas rester en place. Comme votre planning risque d’être chargé, vous devez également faire preuve d’un grand sens de l’organisation et d’une bonne résistance à la fatigue. Ce que les recruteurs recherchent par-dessus tout ? L’audace ! Vous pourrez en effet facilement décrocher le poste si vous débordez de créativité et n’avez pas peur d’imposer vos idées pour faire décoller les ventes.
Les 3 compétences clé :
Le ou la chef de secteur est un professionnel du secteur commercial. Vous pouvez toutefois exercer ce métier auprès de deux types de clientèle : les grandes et moyennes surfaces (chef de secteur GMS) ou dans l’hôtellerie et la restauration (chef de secteur CHD/CHR).
Le métier de chef de secteur attire de nombreux candidats. Seuls les meilleurs profils sont retenus. À vous donc de prouver vos compétences en suivant ces conseils :
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6 novembre 2024