les missions collaborateur comptable
Les missions du comptable diffèrent selon la taille de la structure dans laquelle il évolue.
Au sein d’une PME : multitâches, le comptable est sur tous les fronts. Il enregistre notamment les opérations comptables au quotidien, prépare la clôture des comptes annuels, établit les déclarations fiscales et sociales, les fiches de paie des salariés. De par sa position, il est associé aux décisions d’investissements de l’entreprise.
Au sein d’une grande entreprise : sous la responsabilité du chef comptable, il travaille en équipe et accomplit une tâche précise : gestion de la paie des salariés, traitement des factures clients ou fournisseurs, ou encore mise en place des tableaux de bord pour le contrôle de gestion.
Dans un cabinet d’expertise : en tant que collaborateur et sous la responsabilité de l’expert-comptable, il gère différents dossiers de clients, notamment la comptabilité de commerçants ou libéraux, d’artisans ou d’agriculteurs. Il prépare également les bilans comptables annuels et peut endosser la casquette de commercial pour développer son portefeuille clients.
savoir-faire et savoir-être
La rigueur est la qualité indispensable à tout comptable. Organisé, doté d’un esprit logique, il fait preuve d’une extrême vigilance lors de l’inventaire et de la clôture des comptes annuels ; une grande résistance au stress pendant ces temps forts de l’année est par ailleurs de mise. Le comptable est à l’écoute des évolutions fiscales, sociales ou juridiques qui impactent son métier. En contact avec ses clients en cabinet, ou avec des fournisseurs et salariés de son entreprise, il est également doté d’un bon relationnel. Parmi les compétences requises, le comptable maîtrise les normes comptables, ainsi que les logiciels bureautiques et de traitement comptable et fiscal. Enfin, un bon niveau en anglais est souhaité, en particulier si son entreprise entretient des relations à l’international.
dans quel secteur peut-il exercer ?
Le comptable peut travailler dans un environnement multi-sociétés, aussi bien pour le compte d’une PME ou d’une grande entreprise, que dans une banque, une administration, une assurance ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable, ce dernier représentant environ le tiers des emplois de la profession.
ses perspectives d'évolution
Toute structure commerciale quelle qu’elle soit doit posséder une comptabilité financière. Le comptable, qui garantit la santé financière et le respect des règles fiscales, est donc un acteur indispensable et la profession embauche de manière régulière. C’est un métier qui offre d’intéressantes opportunités d’évolution professionnelle : au sein d’une entreprise, il peut évoluer vers des postes de chef comptable, de directeur administratif et financier ; en cabinet, il peut devenir chef de mission. Tout au long de sa carrière, le comptable a également la possibilité de monter en compétences en suivant des formations techniques pour devenir contrôleur de gestion, contrôleur financier ou expert-comptable.