commerce & marketing. Avec la contribution de Alexandre Guillevin consultant executive commerce & marketing chez Expectra Search 54 commerce & marketing retour au calme. La fin d’année 2023 et surtout le premier semestre 2024 marquent une pause dans les recrutements de la spécialité. Cela se retrouve aussi bien sur l’offre que sur la demande avec un volume de postes et de candidatures en baisse. Le contexte géopolitique pousse en effet les décideurs économiques à plus de prudence, notamment sur les fonctions managériales. Notons toutefois que les métiers pénuriques continuent de porter le marché, tant la demande n’a pu être adressée ces dernières années. Comme depuis 2022, la spécialité progresse moins rapidement que la moyenne en termes d’évolution salariale : elle est, cette année, à + 2,8 %, cadres et ETAM confondus, + 3 % pour les cadres uniquement. aubaine pour les profils terrain et volontaires. Concernant les fonctions commerciales, les employeurs recherchent toujours autant de collaborateurs motivés pour aller chercher des nouveaux clients. Devant un contexte économique difficile, les opportunités sont rarement spontanées. Mais côté candidats, les attentes sont plutôt orientées sur des missions partagées entre fidélisation et prospection pure. Les profils concentrés sur le développement commercial sont donc très recherchés. Du côté des fonctions marketing, la branche a toujours autant la côte. Les clients souhaitent s’entourer de collaborateurs expérimentés avec un fort bagage technique : ils n’hésitent donc pas à s’entourer de profils issus d’écoles d’ingénieur. Notons que le chef de produit marketing signe la plus belle progression salariale cette année, avec + 8,4 % et un salaire médian de 41 770 euros. plus de sécurité… et surtout du confort. Spécialité longtemps à part, la quête d’un meilleur équilibre de vie se ressent désormais aussi au sein des fonctions commerciales et marketing. Concernant la rémunération, le fixe prend ainsi une part de plus en plus importante dans le package global, à la demande des candidats. Par ailleurs, les zones géographiques couvertes par les collaborateurs se réduisent et les postes avec de nombreux déplacements sont devenus problématiques à pourvoir1. Le salaire, s’il reste un levier clé, ne suffit donc plus. 3 conseils pourles employeurs. 1. Oser prendre des risques en termes de recrutement en proposant des compromis 2. Considérer d’autres leviers que la rémunération pour convaincre, comme la flexibilité ou le cadre de travail 3. Évoquer les opportunités d’évolution et de formation, au moment de l’entretien 1. https://www.jobmarketingvente.com/blog-emploi/definition-du-commercial-sedentaire-une-revolution-silencieuse-dans-le-monde-de-la-vente.html métiers émergents. expérience client UI designer UX designer Directeur de centre d’appels prospection et développement Technico-commercial Responsable marketing opérationnel Growth hacker