57 les plus salaire • formation avec une spécialisation digitale • expérience en gestion de projet • connaissance des techniques de communication et d’organisation d’événements • maîtrise de logiciels photo/vidéo/infographie • bilingue anglais chargé de communication Il a pour rôle de communiquer sur son entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics. Il doit savoir développer des actions de communication visant des cibles différentes pour chaque campagne. tendances • l’écart entre l’IDF et la province est de 14,1 %. Le Nord-Ouest est la 1re région où il fait bon vivre, avec un salaire 2,9 % au dessus de celui du Nord, 3e du classement • le secteur du commerce paie 9,4 % de plus que celui de la banque/assurance, 3e du classement • évolution des salaires de 5 % en 2024 compétences les plus recherchées • formation supérieure Bac +2/5 en communication ou marketingexpérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire en communication • connaître l’histoire de l’entreprise et de son secteur d’activité • maîtrise des techniques et outils de la communication (expression écrite et orale, supports numériques, audiovisuel, logiciels de mise en page, suivi d’impression…) • maîtrise des logiciels Pack-Office, Photoshop, Illustrator, InDesign • maîtrise de l’anglais profil type mini 26 410 € median 41 680 € maxi 51 310 € en IDF 43 500 € hors IDF 38 140 € secteurs qui paient le mieux mini médian maxi banque/assurance 26 410 € 39 120 € 50 000 € biens d’équipements 28 200 € 41 980 € 50 190 € commerce 27 590 € 42 780 € 51 310 € régions qui paient le mieux mini médian maxi 27 040 € 39 760 € 43 680 € 28 800 € 38 760 € 47 500 € 26 410 € 38 640 € 44 240 € les plus salaire • formation complémentaire en commerce/vente • expérience en marketing opérationnel et/ou en marketing digital et/ou dans un environnement international • connaissance de la grande distribution • connaissance des logiciels de la suite Adobe creative • bilingue anglais chef de produit marketing Il assure la responsabilité du développement d’une gamme de produits de sa conception à sa distribution. Il assure le positionnement de ses produits, développe les outils d’aide à la vente et mesure la performance des ventes. tendances • l’écart entre l’IDF et la province est de 22,8 %. Le Nord est la 1re région où il fait bon vivre, avec un salaire 6,4 % plus élevé qu’au Sud-Ouest, 3e du classement • peu d’écart entre les secteurs : les services rémunèrent seulement 1,5 % de plus que dans les biens d’équipement, respectivement en 1re et 3e position • évolution des salaires de 8,4 % en 2024 compétences les plus recherchées • formation supérieure Bac +5 en marketing/produit de type école de commerce (ESC) ou équivalent • expérience de 3 à 5 ans en tant que chef de produit avec la vision complète du développement d’un produit • bonne culture générale du secteur d’activité de l’entreprise et des produits et services commercialisés • compétences en référencement (SEO, SEM) et des technologies web (HTML) • anglais courant profil type mini 29 000 € median 41 770 € maxi 64 000 € en IDF 45 920 € hors IDF 37 380 € secteurs qui paient le mieux mini médian maxi biens d’équipements 29 000 € 41 370 € 64 000 € biens de consommation 33 010 € 41 910 € 55 000 € services 31 040 € 42 000 € 60 280 € régions qui paient le mieux mini médian maxi 30 000 € 39 650 € 60 000 € 29 000 € 37 840 € 60 000 € 30 000 € 37 280 € 55 000 €